Bonjour,
Voilà, je vous expose mon problème. Dans le cadre d'un module de ma filière à la fac, je dois faire un rapport sur la théorie du signal. Il m'a donc paru intéressant de proposer un programme capable de calculer la transformée de fourier d'une fonction puis de revenir à la fonction de départ à partir des coefficients de fourier.
Pour la première étape, tout va bien et mes résultats sont cohérents, j'ai assimilé l'intégrale à une somme fini d'aires (c'est du calcul numérique je le rappelle) mais néanmoins très grande.
J'arrive donc à calculer les coefficients complexes de la transformée de fourier pour les fonctions réelles.
J'ai compris qu'à chaque fréquence est associée un coefficient complexe, dont le module est l'amplitude et l'argument le déphasage. J'aimerai déjà que vous me confirmiez ceci.
Le problème vient de la transformée inverse. Je ne sais pas comment manipuler exactement les coefficients que j'ai obtenu pour retomber sur ma fonction de départ.
Si j'essaye par la formule de la transformée inverse de manière brutale et de refaire un calcul numérique d'intégrale, je tombe sur des nombres complexes alors que ma fonction de base est réelle.
Je peux éventuellement fournir le code de mon programme (c'est du C++).
Merci à ceux qui voudront bien se pencher sur mon problème.