CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Spé Physique (Term S)

NoelPoney
NoelPoney
Niveau 4
12 novembre 2012 à 19:50:10

Bonsoir,

Je bloque à une question ou je dois évaluer une vitesse, la vitesse du courant océanique profond en mm/s, dans l'Atlantique entre les latitudes 60N et 40S et il est precisé que la terre est assimilé à une sphere de 6370 km.

C'est cette histoire de lattitude longitude qui me dérange, j'ai un peu de mal à me reperer. Je suppose que la relation à utiliser est v=d/T
Mais aucune idée d comment extraire les informations du document :(

https://image.noelshack.com/fichiers/2012/46/1352746172-iphone-image-11-12-2012.jpg

ACE44
ACE44
Niveau 10
12 novembre 2012 à 20:47:16

Bah d'après ce que je lis tu vois que les eaux du nords sont moins âgée que au sud.

En utilisant la loi de décroissant radioactive tu dois pouvoir daté les eaux de chaque zone.

Tu auras donc au nord un eau à x années et au sud une eau à x+n années.

Tu connais le diamètre de la terre (sphère) tu calcules la circonférence, tu as une distance.

Tu as donc une distance et un temps, tu peux en déduire quelle distance a parcouru l'eau en combien de temps et donc tu as ta vitesse.

Après selon tes donnée soit tu fais ton approximation : v=d/t.

NoelPoney
NoelPoney
Niveau 4
12 novembre 2012 à 21:28:48

J'ai eu pendant quelques secondes l'impression de comprendre. Mais ça en est resté au stade d'impression :noel:

J'ai calculé ma constante radioactive qui est égale à 1,20 x 10^-4
Mais j'ai jamais utilisé de loi de decroissane radioactive, elle est effectivement ecrite dans un de mes documents, et malgré des recherches sur le web, j'ai du mal à comprendre comment à partir de ça je peux en arriver à des dates :(

ACE44
ACE44
Niveau 10
12 novembre 2012 à 21:49:12

Vous faites plus ça en term maintenant ?

En faite loi de décroissance radioactive ca te dit qu'au moment de départ No il y'a x particules et que pour faire simples après un temps t tu as N(t) particules en moins. Cette décroissance est exponentielle.

N(t) = N0 exp(-lambda*t)

Tu dois connaitre la demi du Carbone 14 et N0 non (dans les données) ?

La demi-vie T1/2 c'est la durée au bout de laquelle le nombre de radionucléides présents dans l'échantillon est réduit de moitié.

après relecture de la carte 'j'avais mal lu) je vois que tu as déjà les age en faites, t'as pas besoin de les déterminer.

Calcul juste la circonférence de la Terre. Au pole tu sais que tes eaux ont 100 ans, celles du sud 1500. Il faut donc 1400 ans aux pour parcourir la moité de la circonférence de la terre. Tu peux avoir la vitesse avec ça. Après t'as juste a changer les unités.

Désolé de la perte de temps j'avais mal lu le doc, je pensais pas qu'on te donnait les ages des eaux... :honte:

NoelPoney
NoelPoney
Niveau 4
12 novembre 2012 à 22:14:15

Nop, le programme avec la réforme a changé, on a fait un bout de radioactivité en 1ère, mais il y avait rien de "compliqué" comme ça. Mais bon, comme je suis en spé Physique/Chimie on a le droit à quelques approfondissements :noel:

J'ai pensé au début à faire ça, sauf que le problème c'est que la vitesse à calculer n'est pas une moyenne, mais bien celle comprise entre lattitude 40N et 60S. Du coup, ce que j'ai fais c'est que j'ai identifié le segments AB correspondant à ces latitudes, me permettant donc de trouver les longitudes (un peu à la barbarre) :noel:

A partir de là, j'ai chopé une relation de trigo sphérique sur le net que j'ai appliqué. Les resultats me semblent cohérents puisqu'au final je me retrouve avec quelques chose comme
v= 2,92 mm/s

Mais le problème c'est que je vois pas comment j'aurais pu savoir ça, ce qui me fait penser qu'il y a une autre méthode, mais je vois vraiment pas laquelle. :(

En tout cas merci de m'aider :fier:

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment