Salut,
EXERCICE 2, petit 2
Je vais m'exprimer en vecteurs ici, rajoute des flèches partout sauf sur la dernière ligne
AI = 2AC
AO + OI = 2AO + 2OC
OI = AO + 2OC
Comme on a un parallélogramme, O est le milieu de [AC]
OI = OC + 2OC
OI = 3OC
(1/3)*OI = OC
Donc, le point OC = (1/3)*OI (Pas de flèches vectorielles ici).
On peut en conclure que puisque C se situe à 2/3 de IO, il est le centre de gravité du triangle DBI, et que donc (IC) est une médiane de ce triangle.
Maintenant que tu sais ça, tu peux dire que (BC) est aussi la médiane de [DI], côté opposé à B, donc (BC) va couper [DI] en son milieu.
EXERCICE 5
PETIT 1
Comme [BC] est le diamètre du cercle C, et que M et N sont des points du cercle,
Triangle BCM rectangle en M; et triangle BCN rectangle en N.
On a donc (BM) perpendiculaire à (MC) et (BN) perpendiculaire à (NC).
On peut donc dire que ce sont les hauteurs du triangle ABC puisque A,M,B et A,N,C alignés.
Comme ces hauteurs se coupent en I, I est l'orthocentre du triangle ABC, donc (AI) est la hauteur de (BC).
PETIT 2
Dans un triangle isocèle, les droites remarquables issues du sommet principal sont confondues, donc (AH) est à la fois hauteur et médiatrice de [BC].
Comme elle est médiatrice de [BC], elle coupe ce segment en son milieu, donc [HC] = 2
Théorème de Pythagore
AC² = AH² + HC²
25 = AH² + 4
21 = AH²
Soit AH ~ 4,58
PETIT 3
Pour prouver qu'un parallélogramme est un losange, il faut que ses diagonales soient perpendiculaires.
On va faire un raisonnement inversé, que voici :
SI DOC est un triangle rectangle en O, alors, selon le théorème de pythagore, on a :
DC² = OC² + OD²
DC² = 16 + 64 = 80
80 = 16*5 donc
DC = 4V5
C'est égal à la valeur donnée, donc DOC est bien rectangle en O.
De ce fait, (DO) et (OC) sont perpendiculaires, et comme ce sont les diagonales du parallélogramme, on peut dire que ce dernier est un losange.
Je vais regarder pour tes Thalès, n'hésite pas à me poser une question en MP ou sur le topic si tu as une autre question