l'histoire de comment resoudre les equations de degré >5 : on ne sait pas resoudre la plupart du temps, mais il existe une theorie (resolution par les radicaux) pour y parvenir quand cela est possible ! (cependant on sait qu'il y a bien n solutions dans C (pas forcement differentes...)
cette theorie fait appel a la theorie de gallois, extensions de corps etc ...
celle de cardan est la premiere publiée (et il me semble trouver !) je ne connais pas vraiment les autres ...
je ne te conseille pas d'en apprendre une par coeur, dans un parcours prepa ca ne te servira pas, dans un parcours universitaire non plus ...
et petit fait historique
cardan est le premier me semble t il a publié cette methode, mais ce n'est pas lui qui l'a trouvé, ce serait del ferro qui l'a donné a son eleve preferé peu avant sa mort et lui meme ne voulait pas la reveler, cardan a fini par harceler le dernier possesseur pour avoir cette methode, quand il l'a publie il a ete critiquer au plagiat, mais le vrai auteur c'est del ferro, etant mort, il a eu les droits d'auteur !
j'espere ne pas me trompé^^ mais il me semble que c'est ca ! bref c'etait une parenthese ^^
et pourquoi ils voulaient a tout prix garder cette methode pour eux ? parce que a l'epoque, il y avait des concours ou on devait resoudre des equations du 3eme degré et celui qui en resolvait le plus en un temps determiné gagnait pas mal d'argent en gros c'est ca ^^