CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Help !] Exercice fonctions !

Fairytail95
Fairytail95
Niveau 6
05 novembre 2012 à 18:06:01

Bonjour, je suis en première S et on m'as donné un exercice pas très compliqué mais où je bloque à une question :
On considère la fonction f définie sur R par f(x) = -x + 1 si x<0 et f(x)= -x - 1 si x > ou = à 0
On donne ci contre la courbe représentative C de la fonction f dans le repère (O,I,J). On appelle g la fonction définie par g=1/f.
(Le tableau représente une droite en 2 parties, avec l'une qui à -1 donne comme image 2/-2 l'image 3 etc... et l'autre qui à 0 donne -1/ à 1 donne -2 etc...)
1) Justifier que la fonction g est définie sur R.
2) Montrer que la fonction f est strictement décroissante sur R
3) Calculer les images de -2 et 1. La fonction g est-elle strictement croissante sur R ?
4) Étudier les variations de g sur chacun des intervalles ]- infini; 0[ et [0; + infini[

Voici mes réponses :
1) Comme f est définie sur R et que la courbe ne passe jamais par y=0 g est défini sur R
2)Étude des 2 intervalles qui montre que -a+1/-a-1 est > ou = à -b+1/-b-1 :d) F est décroissante sur R.
3) g(1) = -0.5 et g(-2)= 1/3.
C'est à partir d'ici que je bloque. Vous pouvez m'aider ? :-(

Shoax
Shoax
Niveau 7
05 novembre 2012 à 19:11:51

La 1ère c'est bon mais il vaut mieux écrire "pour tout x de R, f(x) =/= 0 donc...".

La 2ème j'ai pas tout compris ce que tu as fait... Prises indépendamment il est évident que les deux droites sont décroissantes mais pour que la fonction le soit aussi, il faut vérifier que la première est "toujours au-dessus" de la seconde. Ce sera la même chose pour g après.

Sanjidu95
Sanjidu95
Niveau 10
05 novembre 2012 à 19:15:07

Bah sur le graphique, la droite de ]- infini; 0[ est au dessus de celle de [0; + infini[. C'est donc bon non ?
Et la deuxième partie de la question 3 je la comprends pas.... et la 4 non plus d'ailleurs.

Sanjidu95
Sanjidu95
Niveau 10
05 novembre 2012 à 19:49:08

Personne ?

Shoax
Shoax
Niveau 7
05 novembre 2012 à 19:51:37

Oui c'est bon mais il faut le dire ! Tu sais te servir de limites sinon ?

Sanjidu95
Sanjidu95
Niveau 10
05 novembre 2012 à 19:53:30

D'accord !
De limites? J'ai jamais vu ça en cours.
Mais je ne comprends pas à partir de la deuxième partie de la question 3, tu peux m'expliquer ?

Shoax
Shoax
Niveau 7
05 novembre 2012 à 20:11:54

Je veux bien essayer de t'expliquer oui !

Les fonctions composées, tu as vu ?

Sanjidu95
Sanjidu95
Niveau 10
05 novembre 2012 à 20:29:55

Non plus. :/
Nan, je parle de la question 3. Si je ne l'ai pas vu en cours t'auras beau me l'expliquer 50 fois je comprendrais pas.

Shoax
Shoax
Niveau 7
05 novembre 2012 à 20:49:40

Le problème c'est que je vois mal comment t'expliquer cette question sans rien de tout ça !

Pour faire simple, vu que la fonction x -> 1/x est décroissante, si une fonction est croissante sur un certain intervalle, alors l'inverse de cette fonction sera décroissante sur ce même intervalle. Et si la fonction est décroissante, alors l'inverse sera croissante.

Donc pris indépendamment, les deux bouts de g sont bien croissants.

Après c'est la même histoire que pour les droites, il faut vérifier pour que g soit bien croissante que la première partie de la fonction est bien toujours en-dessous d'la seconde partie, tu vois ?

Pour ça, je vais pas te parler de limite mais il faut vérifier qu'en 0 avec la première formule c'est bien inférieur qu'en 0 avec la seconde formule, ce qui est le cas, et c'était de toute façon évident puisqu'on avait déjà vérifié ça avant d'inverser.

Sanjidu95
Sanjidu95
Niveau 10
05 novembre 2012 à 21:01:26

Mais 0 n'est compris que dans un seul intervale... pourquoi avec les 2 alors ?
Ah et pour la deuxième partie de la question 3, ce que je comprends pas c'est comment pour déduire si la fonction g est strictement croissante sur R ou non à partir de g(-2) et g(1) ?

Shoax
Shoax
Niveau 7
05 novembre 2012 à 21:05:23

"Mais 0 n'est compris que dans un seul intervale... pourquoi avec les 2 alors ?"

:d) Quand tu calcules avec la formule qui ne comprend pas 0, en fait tu calcules une limite. Ce qu'il faut juste comprendre, c'est que t'obtiens un point tel que toute la première partie de la courbe est en-dessous de ce point. Donc, si après ce point est lui-même en-dessous du point le plus bas de la deuxième partie de la courbe, c'est gagné !

Et sinon tu ne peux pas déduire la réponse de ces résultats, c'est juste pour te donner une idée.

Sanjidu95
Sanjidu95
Niveau 10
05 novembre 2012 à 21:07:58

Du coup je dois adopter quel raisonnement ? Comme f est décroissante sur R alors g est croissante sur R ?
Mais alors à quoi sert la dernière question si la réponse est donnée à la 3 ?

Shoax
Shoax
Niveau 7
05 novembre 2012 à 21:16:14

Remarque très juste ! :ouch:

Je me suis cassé la tête pour t'expliquer qu'il fallait effectuer une vérification (le coup de 1ère partie toujours en-dessous de la 2ème), mais je ne l'ai même pas faite correctement !!

Et en fait, tu peux bien déduire la réponse à la question 3 de tes résultats pour g(-2) et g(1).

Tu as g(-2) = 1/3 > g(1) = -1/2.

La fonction est-elle donc croissante sur R ? :)

Sanjidu95
Sanjidu95
Niveau 10
05 novembre 2012 à 21:20:06

Je dirais non, vu que 1/3 > -1/2... c'est ça ? ^^'

Shoax
Shoax
Niveau 7
05 novembre 2012 à 21:30:53

Exact, si en -2 on est plus haut qu'en 1, c'est bien qu'on est obligés de descendre entre les deux, donc ça peut pas être croissant !

Shoax
Shoax
Niveau 7
05 novembre 2012 à 21:31:53

Et ma vérification ça marchait en fait puisque ça donnait 1 et -1. Mais tu n'en as pas besoin en fait c'est encore plus simple ! Désolé si je t'ai embrouillé lol

Sanjidu95
Sanjidu95
Niveau 10
05 novembre 2012 à 21:33:19

C'est rien ! ^^
Du coup c'est décroissant car 1/3 > -1/2.
Et la question 4 on étudie les variations donc c'est bon.
Mais alors pourquoi c'est décroissant ?

Shoax
Shoax
Niveau 7
05 novembre 2012 à 21:41:55

Ah non !! Attention ! Ce n'est pas décroissant ! Ce n'est pas croissant sur R, c'est tout.

En fait, si tu as compris un peu ce que j'ai essayé de t'expliquer, ça va être croissant sur ]-oo ; 0[, puis en 0 ça va descendre brusquement et valoir -1 et enfin ce sera à nouveau croissant sur [0 ; +oo[.

Sanjidu95
Sanjidu95
Niveau 10
05 novembre 2012 à 21:43:58

Ah d'accord ! Bah merci pour ton aide ! ^^

Shoax
Shoax
Niveau 7
05 novembre 2012 à 21:52:54

De rien :)

Sous forums
  • Cours et Devoirs