Coucou !
Je me suis mis en tête d'apprendre l'islandais et pour ça j'ai imprimé des fiches de grammaire à partir de ce site : http://toutsurlislande.free.fr/a2.html
Je n'ai jamais appris de langue à déclinaisons auparavant (allemand, latin...), le système est donc inédit pour moi.
J'ai donc quelques questions qui nécessiteraient un éclaircissement, je serais ravi si vous acceptiez d'y répondre
Tout d'abord, j'ai compris que les 4 cas correspondaient à la fonction du mot ; Nominatif pour le sujet, accusatif pour le COD, datif pour le COI et génitif pour le complément de nom.
Cependant, j'ai un doute sur leur fonctionnement. Doit-on appliquer la déclinaison en déduisant la fonction du nom ? Ce qui me semblerait très complexe puisque cela nécessiterait une gymnastique cérébrale pour construire la moindre phrase.
Ou bien il suffit de connaître le cas qui doit suivre telle ou telle préposition ?
Ensuite, je ne comprends absolument pas à quoi correspondent ni comment s'utilisent les déclinaisons fortes (3 par genre sauf neutre) et faibles (2 par genre sauf neutre)... C'est une histoire de terminaison ou quelque chose comme ça ?
Merci beaucoup pour votre attention et vos futures réponses !