CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Dilemme d'orientation

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
Nail-arm-strong
Nail-arm-strong
Niveau 10
28 octobre 2012 à 19:32:06

Bonjour,
Je suis en seconde mais je pense déjà à mon orientation. J'ai 13.5 de moyenne environ (je suis dans un lycée au niveau relevé). Au collège, je tournais autour de 15-16 de moyenne sans rien foutre (j'avais quelques facilités), mais au lycée, plus possible :( (j'ai eu quelques mauvaises notes salvatrices). Je profite donc de ces vacances pour mettre un gros coup de turbo, notamment dans les matières scientifiques, qui sont mon point un peu faible (pas en dessous de la moyenne cependant, sauf en SVT parfois, matière que je DETESTE). Toutefois,même si je crois que la SVT ne me servira à rien plus tard, je vais la bosser car j'envisage une entrée en 1ere S.

Le truc c'est que j'aime la science et les matières scientifiques, mais je suis meilleur en littéraire, notamment en langues étrangères (pas loin de 20 en anglais et 17 en allemand). Je souhaiterais devenir soit ingénieur, soit travailler dans la finance.

Pour devenir ingénieur j'ai pensé à faire une prépa MPSI, puis tenter d'intégrer une école d'ingé, style centrale Paris. Ce serait dur, mais je m'estime pas glandu par nature, je suis assez curieux et je ne me trouve pas particulièrement con tout de même. Je me demande si l'on peut suivre ce cursus, sans avoir des facilités particulières au lycée dans le domaine scientifique (sévère sur la notation je le répète).

Pour la "finance", j'ai pensé à une prépa ECS suivie d'une école de commerce assez huppée quand même. Les matières de cette prépa sont celles que je réussis le mieux
Bien entendu, cela me fermerait les portes d'une carrière d'ingé.

En revanche, j'ai entendu dire que les titulaires de diplômes d'ingénieur obtenaient parfois des postes dans la finance, et pouvaient évoluer au m^me tire que ceux ayant fait des études de commerce.

Je me demande donc s'il ne vaudrait aps mieux que je m'arrache à fond jusqu'à la terminale pur faire une MPSI + école d'ingé? Si vous avez des parcours qui correspondent un peu à ceux que j'ai évoqué n'hésitez pas à m'en faire part.

Merci

PS: je n'ai pas beaucoup travaillé au collège, mais je ne suis pas "glandu" par nature. Je prône le travail honnête et dans la durée, et je suis prêt à me donner les moyens de bien réussir.

CoeurOr
CoeurOr
Niveau 77
28 octobre 2012 à 19:33:53

"Pour devenir ingénieur j'ai pensé à faire une prépa MPSI, puis tenter d'intégrer une école d'ingé, style centrale Paris."

Rien que ça :noel:

Nail-arm-strong
Nail-arm-strong
Niveau 10
28 octobre 2012 à 19:40:31

Je suis assez ambitieux je sais, mais j'ai déjà eu à faire des choix ambitieux qui se sont finalement avérés concluants, alors j'ai bon espoir :)

Benc59
Benc59
Niveau 10
28 octobre 2012 à 19:49:13

Putain moi j'ai pas de vacances moi :-(

Essaie quand même de te trouver un plan B un peu moins ambitieux, parce que là ça n'a rien à voir avec les "choix ambitieux" que tu as fait auparavant.
A supposer que tu intègres une MPSI ou une prépa HEC il faut pas que ce soit celle du coin, parce que centrale Paris c'est pas ouvert au crétin du coin (oui j'aime bien dire "du coin") et l'ambition ne suffit pas. Et puis même en étant dans une bonne prépa rien ne garanti que tu intègre une telle école.

C'est bien d'avoir de l'ambition mais il ne faut pas d'enfermer dans une perspective élitiste, on a l'impression que tu recherches l'excellence "juste" pour faire partie de l'élite. Pour éviter d'être déçu tu peux ambitionner d'intégrer une grande école mais n'en fais pas ton seul objectif.

Nail-arm-strong
Nail-arm-strong
Niveau 10
28 octobre 2012 à 19:57:44

je vois. Je suis pas mauvais non plus, je reste dans la 1ere moitié de la classe

Crayons_Ikea
Crayons_Ikea
Niveau 11
28 octobre 2012 à 20:11:52

Je vais dire la même chose aux 5 polytechniciens de la MP* de mon lycée de province :ok:

Benc59
Benc59
Niveau 10
28 octobre 2012 à 20:56:55

Mes propos ont été mal interprétés je crois. Ca veut pas dire qu'on peut pas réussir en étant dans une prépa moyenne :non:
Mais c'est plus facile en étant à Ginette, dans son cas on a l'impression que c'est inconcevable d'aller dans une école qui n'est pas du top 10 :noel:
Et c'est pas parce qu'on est dans la prépa du coin qu'on est crétin, les meilleurs vont dans les grandes prépas c'est tout :oui:

Sinon la première moitié de la classe c'est un peu léger pour Centrale Paris :noel: Faut que tu bosses toutes les matières :oui:

Kostshadow
Kostshadow
Niveau 10
28 octobre 2012 à 21:03:44

L'auteur, tu souhaites faire quoi comme métier dans la finance ?

Nail-arm-strong
Nail-arm-strong
Niveau 10
28 octobre 2012 à 21:04:28

J'ai des idées assez vagues, peut être du conseil.

Kostshadow
Kostshadow
Niveau 10
28 octobre 2012 à 21:19:01

Conseiller financier ? Mais donc, gérant de fortune ? :

Benc59
Benc59
Niveau 10
28 octobre 2012 à 21:58:55

Cest parce qu'il a triché :honte:

:hap:

Sous forums