Bonjour tout le
J'ai une dissertation à rendre pour demain, et j'ai rien fait du tout.
Tout d'abord mon sujet :
L'hypothèse de l'inconscient est-elle un obstacle à toute connaissance de soi ?
J'ai tout d'abord définis chaque terme "important"
J'ai réussi tant bien que mal à sortir un plan
:
I) L'hypothèse de l'inconscient ou l'inconscient comme obstacle à toute connaissance de soi.
II) S'il y a un obstacle ne pourrait-il être contourner ? S'il peut l'être, comment ?
J'aimerais savoir si le fait d'avoir un plan à deux parties n'est pas handicapant ? Est-ce que mon plan est bon ? Je penses qu'il reprends trop les termes du sujet, avez-vous une idée de plan ?
Ensuite je parlerais des différentes formes d'inconscient dans mes parties, surement. Je vais développer la connaissance de soi, sous ces différentes formes : psychologique, physique, allure et forme, et l'inconscient qui fait partie integrante de nous.
Et enfin j'ai réussi à définir ma problématique :
"La connaissance de soi peut-elle être directe, ne pas être encombrer ?" Il y a aussi "la connaissance parfaite de soi est-elle impossible ?" Mais je suis plus pour la première. Même si elles sont mal formulé, avez-vous des idées de formulation ?
Les bases sont bonnes ? ai-je sauté des éléments d'explication ?
Je vais parlé de Freud et le cas d'Elizabeth, Nietzsche et Descartes pour m'appuyer. D'autres conseils
d'auteurs ?
Et pour l'introduction, je n'ai pas trouvé la "solution globale", avez-vous une idée ? Ainsi pouvez-vous me donner une amorce, la dernière que j'ai faites, la prof l'a qualifié d'inutile, je ne sais pas comment procéder pour en faire une.
Merci d'avance.