CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[TS] Philo - Dissertation

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 octobre 2012 à 11:11:30

Bonjour tout le :globe:

J'ai une dissertation à rendre pour demain, et j'ai rien fait du tout. :peur:

Tout d'abord mon sujet :
L'hypothèse de l'inconscient est-elle un obstacle à toute connaissance de soi ?

J'ai tout d'abord définis chaque terme "important"
J'ai réussi tant bien que mal à sortir un plan :fier: :

I) L'hypothèse de l'inconscient ou l'inconscient comme obstacle à toute connaissance de soi.
II) S'il y a un obstacle ne pourrait-il être contourner ? S'il peut l'être, comment ?

J'aimerais savoir si le fait d'avoir un plan à deux parties n'est pas handicapant ? Est-ce que mon plan est bon ? Je penses qu'il reprends trop les termes du sujet, avez-vous une idée de plan ? :(

Ensuite je parlerais des différentes formes d'inconscient dans mes parties, surement. Je vais développer la connaissance de soi, sous ces différentes formes : psychologique, physique, allure et forme, et l'inconscient qui fait partie integrante de nous. :ok:

Et enfin j'ai réussi à définir ma problématique :

"La connaissance de soi peut-elle être directe, ne pas être encombrer ?" Il y a aussi "la connaissance parfaite de soi est-elle impossible ?" Mais je suis plus pour la première. Même si elles sont mal formulé, avez-vous des idées de formulation ? :-(

Les bases sont bonnes ? ai-je sauté des éléments d'explication ?
Je vais parlé de Freud et le cas d'Elizabeth, Nietzsche et Descartes pour m'appuyer. D'autres conseils
d'auteurs ? :question:

Et pour l'introduction, je n'ai pas trouvé la "solution globale", avez-vous une idée ? Ainsi pouvez-vous me donner une amorce, la dernière que j'ai faites, la prof l'a qualifié d'inutile, je ne sais pas comment procéder pour en faire une.

Merci d'avance. :ange:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 octobre 2012 à 12:08:59

Je sais que vous écrivez un roman, mais c'est pas la peine. :cool:

Sinon, j'ai finis mon introduction, et j'aimerais savoir si vous la trouvez bien, des choses à changer ? :question:

"Je pense, donc je suis" disait Descartes. L'homme se définit par sa conscience et n’existe que dans la mesure où il est conscient de son existence pensante. Nous pouvons dire que l'inconscient n'empêcherait surement pas la connaissance de son corps, donc la connaissance de soi. La connaissance de soi est le savoir de notre identité. Puisque l'inconscient contient des informations sur notre identité. L’hypothèse de l'inconscient ne peut pas être un obstacle au savoir, seulement au savoir absolue de soi. Donc on ne parle pas d'une connaissance totale de soi, mais d'une connaissance partielle de soi. Le fait est de savoir, si la connaissance de soi peut être direct, ou encore une connaissance totale de soi est-elle possible. La question qui se pose dans un premier temps est celle de l'hypothèse de l'inconscient : Est-ce parce-que l'inconscient subsiste qu'il crée un obstacle à la conscience de soi; ou parce-que la connaissance de soi est confronté à plusieurs obstacles ? De cela en découle, la question sur ce qu'est l'obstacle. Ici l'obstacle a des effets négatifs sur la recherche de la connaissance de soi, mais peut-il être contournable, et même s'il est contournable par quelle procéder pouvons-nous le contourner ? On peut rappeler le 'Je pense, donc je suis", permettant de confronter l'inconscience à la conscience de soi.

Merci. :ange:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 octobre 2012 à 13:53:18

:up:

Aidez moi. :snif:
Je fais la première partie, je vous la posterez après. :ok:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 octobre 2012 à 17:26:41

Ouess pk vs rpds ps ! c'por demin é jay ps fini alz svp ! :(

[Xx-Maroc]
[Xx-Maroc]
Niveau 1