CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

DM francais 2

zombie-killer04
zombie-killer04
Niveau 9
13 octobre 2012 à 15:23:28

hello tout le monde,

comme l'indique le titre, j'ai un dm de francais en cours et j'ai vraiment du mal. Je dois repondre a deux questions de corpus.
I) Comment la structure de ces sonnets met elle leur sens en valeur ?
et II) En quoi la situation d'enonciation est elle importante pour comprendre ces poemes?

Le corpus comprend :
ce sonnet de du baif - http://poesie.webnet.fr/lesgrandsclassiques/poemes/jean_antoine_de_ba_f/pitaphe.html

ce lui ci de laurent drelincourt - http://www.paradis-des-albatros.fr/?poeme=drelincourt/sur-le-tombeau-du-fidele--epitaphe

et ce dernier de robert desnos - http://www.florilege.free.fr/florilege/desnos/lepitaph.htm

Ca fait presque trois heures que je les lis, relis, les annotes, et cherche des interprettions sur internet et tjrs rien .....

aidez moi s'il vous plait :(

zombie-killer04
zombie-killer04
Niveau 9
13 octobre 2012 à 15:27:07

wrong smiley dsl .... :snif:

Iopa56
Iopa56
Niveau 10
13 octobre 2012 à 15:29:28

Ce sont 2 questions basiques ou tu dois vraiment rédiger quelque chose de gros ?
T'es-tu bien intéressé à la structure des sonnets ? Quatrains puis tercets, chiasmes, etc ...

zombie-killer04
zombie-killer04
Niveau 9
13 octobre 2012 à 15:34:40

non ce sont des questions de corpus, je dois faire intro, dev pui conclusion ...

j'ai recherche des figures de style ouim mais rien ne ma vraiment parle ....

en quoi consiste le chiasme dans c`es sonnets o-0 je n'en ai oas trouve

Iopa56
Iopa56
Niveau 10
13 octobre 2012 à 15:37:08

J'ai dis ça comme ça, j'ai pas cherché si il y en avait.
Définit les termes de sujets en tout cas pour mieux les comprendre

zombie-killer04
zombie-killer04
Niveau 9
13 octobre 2012 à 15:42:06

jai deja fait le travail que preconise la methode, c'est pour l'analyse et l'interpretation que je bloque :S

Iopa56
Iopa56
Niveau 10
13 octobre 2012 à 15:43:53

Donc t'as fait le tableau comparatif des 3 textes ? Ça doit t'aider pour l'analyse normalement

zombie-killer04
zombie-killer04
Niveau 9
13 octobre 2012 à 15:47:38

jai fait le tableau avec les situations d'enonciation, le figures de style que je remarque, les qui diferencient un sonnet des autres ( ttes les majuscules dans le texte de drelincourt)...

kikoudu32
kikoudu32
Niveau 1
19 octobre 2012 à 19:18:31

Je vais te donner les queslques elements que j'ai remarquer.Dans le premier texte, tu peux parler du rythme lent qui fait penser aux esprits qui hantent les meurtriers de la saint Bartelemy. Aussi la comparaison entre les meurtriers et les animaux. Pour la situation d'enonciation tu peux dire que c'est comme si les fantomes parlaient (tu parle de l'aspect lugubre du texte). Pour le texte 2 la periphrase de "Fidele heureux le simple vetement" c'est une periphrase pour designer Jesus. La tu parle du rythme lent qui peut representer la mort tout comme la resurection (les themes principaux de ce texte). Tu peux remarquer les nombreuses allegories "Esperance" "Foi" "vie" "Mort" ... pour le troisieme poeme parle des rimes de la 1ere strophe qui n'ont pas une alternance (prouve que c'est un texte moderne) de la composition speciale du sonnet avec la pointe mise en valeur. la troisieme strophe fait penser au jugement dernier ou il demande a tout les nazis : Qu'avez vous fait de votre vie pour les autres?
C'est les elements que j'ai releve. Bonne chance

Tony-du-89
Tony-du-89
Niveau 1
19 octobre 2012 à 19:44:05

Zombie Killer, pour le 2eme corpus tu devrais faire une comparaisons entre les textes religieux ou pas: c'est vraiment super important!!! ensuite c que dit kikou du 32 est pas mal. surtout la pointe qui est super bien mise en valeur!!
ya vraiment plein de choses a dire!
sur c bonne chance

zombie-killer04
zombie-killer04
Niveau 9
19 octobre 2012 à 21:13:40

ok, merci a vous tous pour ces reponses :D

[Mankind]
[Mankind]
Niveau 7
20 octobre 2012 à 14:45:26

Kikou du 34, bien ton délire interprétatif ?

Les textes sont lourds, mais pas lugubres ou fantomatiques :rire: :rore: :rure: ...

Pixou40
Pixou40
Niveau 1
20 octobre 2012 à 20:32:45

Je suis completement d'accord avec kikoudu32
et Tony du 89. Je suis deja à l'Université depuis 2 ans section Littéraire et c'est des choses comme ça que tu apprends à faire. Bonne continuation les Jeunes :-)))

kikoudu32
kikoudu32
Niveau 1
21 octobre 2012 à 12:44:30

J'en ai parler a un ami qui fait section L et qui veut faire ca dans le futur et voila ce qu'il m'a ecrit sur le sujet: Cher monsieur,
Je suis tres intéressé par ces interprétations, ma foi très instructives. Mais il ne faut pas oublier qu'elles sont personnelles. Je vous propose donc zombie-killer un panel de remarques pour vous aider dans votre devoir.
Corpus 1:
I) les rimes
il faut parler des rimes riches qui rendent le poème majestueux ou les rimes pauvres qui au contraire donnent un rithme rapide
II) les strophes
chaque strophes dans le texte deux représente un message de la bible:
on observe une progression dans les strophes:
-l'enterrement de Jesus par la métaphore du fidele
-les bonnes actions du Messi
-l'arrivée de dieu
-enfin la resurrection
III) la pointe
par exemple chez Desnos on peut dire qu'il est influencé par ces voyages au Japon avant la 2eme guerre mondiale et qu'il preche la morale animiste du respet de la nature (voir strophe 2)

[Mankind]
[Mankind]
Niveau 7
21 octobre 2012 à 22:20:39

Tout cela, un tel ramassis de merde :rire: :rore: :rure:... Je te déconseille vivement d'utiliser ces informations, qui tiennent autant du délire interprétatif que de l'incompréhension des textes.

zombie-killer04
zombie-killer04
Niveau 9
22 octobre 2012 à 19:56:30

ya des ptits trolleurs sur ce fofo hein :hap:

zombie-killer04
zombie-killer04
Niveau 9
22 octobre 2012 à 19:58:20

et pixoue, jtai crame .... hein hamsterou xD

Sous forums
  • Métiers & Orientation