Salut,
Pour l'exo 1, tu dois utiliser la propriété "si un produit de facteur est nul, alors l'un des facteurs est nul"; c'est-à-dire :
Soit x-4 = 0 soit x+2 = 0 (2 > 0)
Donc pour que ton équation soit égale à 0, il faut que x = 4 ou que x = -2.
PETIT 2
1-(x-5)² = 0 (c'est de la forme a²-b² donc (a-b) (a+b), avec a² = 1 et b² = x-5)
(1-x+5) (1+x-5) = 0
(6-x) (x-4) = 0
Là c'est le même topo qu'au dessus, si tu veux que ça soit égal à 0, il faut que x = 6 ou que x = 4.
EXO 2
PETIT 1
Pour écrire une équation permettant de résoudre ce problème, il faut développer le membre de droite = 0
Ça donne 14x² -9x -18 = 0
PETIT 2
(6x - 9) = 3 * (2x-3)
PETIT 3
Grâce au petit 2, tu peux factoriser la première équation :
3 * (3x+1) * (2x-3) - (2x-3)² = 0
(2x-3) [3 * (3x+1) - (2x-3)] = 0
(2x-3) [9x+3 - 2x+3] = 0
(2x-3) (7x+6) = 0
Là encore, le produit de facteurs est nul si x = 3/2 ou que x = -6/7