Donc si je comprend bien tu peux piocher une sujet quelconque ?
Pour mon TPE j'avais un thème précis (Avancés technologiques) et j'étais obligé de choisir un sujet regroupant les maths et la physique. Ma classe n'a pas eu svt donc les chose du type prévision météo, création de la foudre, etc... Impossible.
M'enfin...
Pour un TPE, ne vas pas dans le trop compliqué. Tout ce que vous écrivez, vous êtes dans l'obligation de le connaître et de le comprendre sur le bout des doigts !
Pour ce qui est du domaine Physique ou Chimie, E=mc² est pas mal. Mais si vous devez ensuite parler de son application dans le projet Manhattan, etc.... Vous allez partir sur de la fusion et fission atomique. Affaire à négocier. Si vous êtes sérieux, c'est largement faisable en se tapant un 16<x<20
Personnellement j'en ai fais deux, un sur la voiture hybride, l'autre sur les satellites de télécommunications. Deux sujet totalement gérable. Après tout dépend du sérieux de ton groupe. La note est globalement collective donc si tu es le seul un minimum sérieux, là c'est clair, t'es dans la mouise.
Mais si tu veux un conseil, n'essaies pas de chercher des trucs venant juste de sortir. Genre le fonctionnement des tablettes tactiles ou téléphone tactiles. Il n'y a pas encore assez d'infos "pratique" pour en créer un TPE de première.
Ton sujet du bâtiment.. Il me paraît un peu léger. Puisque ce sont juste un emplacement droit d'étage sur d'autre respectant un certain poids de charge pour rester en équilibre.
Après la nano, c'est largement faisable par contre. N'en faites pas trop, juste l'essentiel sans trop pousser dans les détails pour ne pas vous perdre dans les schéma, formule, etc...
Pour le domaine spatial, tout est a apprendre par coeur ! Vraiment. Si tu te lance dans ça tu verras ce que les élèves de Terminale S on vu il y a deux ans. Plus au programme cette année malheureusement
Après... Il y a un sujet pas trop mal, c'est celui des radars. Utilisant l'effet Doppler. Chose que vous verrez en Terminale S lors du chapitre des ondes et des particules en physique :3
Ou sinon, si vous êtes encore plus matheux, vous pouvez créer une mini application. Genre un puissance 4 ou un truc à rng (générateur de nombre aléatoire). Suffit de chercher un peu sur internet et vous trouverez. Si vous voulez faire une carrière dans l'info c'est pas trop mal pour commencer
En espérant t'avoir aider un peu. MP moi si tu veux de l'aide