CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Quantique] 2-3 questions

ILoveFaith
ILoveFaith
Niveau 10
23 septembre 2012 à 21:06:43

Salut,

tin j'aime bien ce titre moi :hap:

J'aimerais quelques explications sur des questions de cours :

:d) Dans un atome polyelectronique pourauoi la charge effective ressentie par un electron est toujours inferieur a la charge du noyau ?

:d) Pourquoi l'energie d'une orbitale atomique depend de n et l ? Bah oui l'energie pour moi c'est -Eo/n^2

:d) Un atome respectant la regle de Hund est-il dans l'etat fondamental ? je sais que non, mais pourquoi ?

:d) Et enfin j'aimerais savoir en quoi l'energie de premiere ionisation etait plus importante pour l'azote que l'oxygene et le carbone. Si on suit la classification periodique normalement c'est faux, d'apres le cours c'est parce que l'azote a sa sous couche 2p semi remplie ce qui lui confere une stabilité. Or on a simplement vu ce cas pour les sous couches d et non p.

Merci bien

xquantum
xquantum
Niveau 6
23 septembre 2012 à 21:33:59

1. Car un électron subit l’écrantage des autres électrons situés dans la même orbitale, mais aussi des électrons situés dans les orbitales inférieures en énergie.

2. Cette formule est vraie seulement pour les hydrogénoïdes (par exemple He+), dans le cas général, E dépend bien de n et l.

3. Pas compris.

4. L'ion O+ à une sous-couche p à moitié remplie, donc stabilité supplémentaire, donc énergie d'ionisation de O faible.

ILoveFaith
ILoveFaith
Niveau 10
23 septembre 2012 à 21:39:38

1. Mais je vois pas le rapport avec le noyau...

2. Mais pourquoi ? C'est pas l'energie qui depend de n et l mais la classification des orbitales...

3. En gros la regle de hund dit que les electrons doivent occuper en cas de sous couche non remplie le maximum d'orbitales pour avoir l'energie la plus basse. Leur spin sont egalement parallelles

4. Euh...Pour N tu peux m'expliquer ?

xquantum
xquantum
Niveau 6
23 septembre 2012 à 21:59:43

1. C'est à dire ?

2. Les orbitales sont classées par énergie croissante.

3. Oui mais pourquoi l'atome serait pas dans l'état fondamental ? Je vois pas le rapport.

4. Pour N c'est le même raisonnement, N à une sous-couche moitié pleine,donc stabilisation, du coup c'est pas le cas pour l'ion N+, donc perte de stabilité supplémentaire, donc énergie plus élevée.

ILoveFaith
ILoveFaith
Niveau 10
23 septembre 2012 à 22:03:36

1. On demande de comparer avec la charge du noyau, j'ai l'impression que tu reponds pas

2. Oui mais ou est le rapport avec n et l en fin de compte ?

3. Justement je sais pas non plus, selon toi il y est ?

4. Donc selon toi n'importe quelle sous couche semi remplie est stable ? La s, la p, la g etc

Hachino
Hachino
Niveau 23
23 septembre 2012 à 22:14:14

Pour ta première question, ce qui importe, c'est la force totale subie par l'électron, qui est la somme de celle exercée par le noyau et par les autres électrons. Quand tu sommes les deux, ça revient en gros au même que si le noyau était moins chargé que ce qu'il n'est réellement, c'est l'effet d'écrantage dont te parlait Quantum. :)

xquantum
xquantum
Niveau 6
23 septembre 2012 à 22:37:33

1. Hachino à bien expliquer.

2. n définit la couche (1, 2, 3, ...) et l la sous-couche (s, p, d, f, ...). Par exemple pour une orbitale 2p, n=2, l=1, et t'as 3 valeurs de ml (-1,0,1) qui correspondent aux px, py et pz.

3. Pour moi la règle de Hund tu l'appliques pour déterminer l'état fondamental.

4. Oui, une orbitale à moitié remplie (s, p,d ...) est plus stable qu'une orbitale qui ne l'est pas.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment