CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Prendre ses cours: hésitations...

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
OunchOunchParty
OunchOunchParty
Niveau 21
12 septembre 2012 à 21:48:46

Bonjour à tous!

Je suis actuellement en Terminale ES et j'ai une certaine hésitation.

Mes professeurs nous autorisent à prendre nos cours avec un PC portable mais mon PC portable est un 15"6, donc il prend de la place dans mon sac et vaut assez cher (si je me le fais volé, je pète les plombs, + de 600€ où je pense)
Un ami peut m'avoir des netbooks pour une cinquantaine d'euros donc j'hésite à lui en demander un.

Sinon ma 2ème option, prendre un trieur et prendre mes cours sous forme de note en cours, et lorsque je rentre chez moi, je les remets au propre sur des cahiers (je n'arrive pas à gérer un classeur, je préfère l'organisation des cahiers). Cela me permet de revoir le cours en même temps que je le remets au propre.

Que me conseillez-vous?

Un PC, ou le duo cahier/trieur?

Merci :-)

parkas_1
parkas_1
Niveau 19
12 septembre 2012 à 22:02:10

Cahier > All.

OunchOunchParty
OunchOunchParty
Niveau 21
12 septembre 2012 à 22:15:25

Disons que nos profs ne notent rien au tableau donc j'écris en abrégé et très vite (donc pas très bien) et pour apprendre mes cours, il faut qu'il soit propre, je suis maniaque :hap:

Permease
Permease
Niveau 9
12 septembre 2012 à 22:17:33

Manuel > All.

OunchOunchParty
OunchOunchParty
Niveau 21
12 septembre 2012 à 22:53:51

J'ai jamais trop bossé sur les manuels... Je fais les exercices, c'est tout

Kientz
Kientz
Niveau 10
12 septembre 2012 à 23:10:54

PC + écriture de grand mère comme certainement la majeure partie de tes potes mais un PC c'est cool

<

Cahier + écriture basique

<

PC + dactylographie (écrire en utilisant ses 10 doigts, pas comme la majorité des gens avec 2-4 doigts)
Tu peux arriver à du 70-80 mots par minute assez rapidement. Ensuite la vitesse augmentera plus lentement.

<

Cahier + speedwriting
Je te conseille à ce titre la MFEA, méthode française d'écriture abrégée. Ça consiste à abréger chaque mot à l'extrême, typiquement en retirant INTELLIGEMMENT les voyelles entres autres, en simplifiant les lettres manuscrites (plus de barre sur les t par exemple) et en ajoutant quelques symboles simples.
Il y a plein de bouquins là dessus, la méthode est assimilable assez rapidement et permet d'atteindre du 100 mots par minute. Par contre c'est dur de dépasser cette vitesse ensuite, mais 100 mots par minutes c'est déjà ÉNORME (recopie un texte simple pendant une minute et compte le nombre de mots, tu vas voir que 100 c'est beaucoup).

<

Cahier + sténographie

Apprentissage beaucoup plus long avant maîtrise et bonne vitesse. Il y a trois grandes méthodes, je te conseille la méthode Duployé dans sa forme dite fondamentale (on trouve des bouquins dessus, la méthode dite intégrale est trop basique, la méthode dite codifiée trop poussée). Là tu dépasse allègrement les 100 mots par minute. Ça a été conçu pour être aussi rapide que la parole.

OunchOunchParty
OunchOunchParty
Niveau 21
12 septembre 2012 à 23:13:53

J'écris très vite avec le PC, j'utilise quasiment tout mes doigts (pas les 10 non plus :hap: )

Kientz
Kientz
Niveau 10
12 septembre 2012 à 23:16:24

Tu regardes ton clavier ?

OunchOunchParty
OunchOunchParty
Niveau 21
12 septembre 2012 à 23:17:35

Je jettes de rapide coup d'oeil parfois, mais c'est tout

Kientz
Kientz
Niveau 10
12 septembre 2012 à 23:23:23

Bah tu gagnerais certainement déjà beaucoup et en peu de temps à vraiment écrire correctement sur le clavier. L'ordinateur en cours il faut vraiment qu'il apporte un avantage sensible par rapport à une prise de note classique sinon ça n'a que peu d'intérêt.
Fais un petit test
http://www.lecturel.com/com/clavier/mots-par-minute.php

Un bloc de papier et un stylo c'est léger et ça a une autonomie assez importante :) Si tu n'en ressens pas le besoin, aucune raison de s'embêter avec le portable.

OunchOunchParty
OunchOunchParty
Niveau 21
12 septembre 2012 à 23:28:00

84% de précision
102 secondes
458 caractères
15 erreurs

Kientz
Kientz
Niveau 10
12 septembre 2012 à 23:33:47

Le pourcentage de précision est pas très bon, 15 erreurs c'est trop. Il en faut 4-5 maximum. Tu es dans les 50 mots par minute à raison de mots d'environ 5 caractères, c'est raisonnable mais pas fantastique.

Franchement t'as une marge de progression gigantesque sur un clavier. Si tu apprends à positionner tes doigts correctement et que tu te forces à ne plus regarder ton clavier, tu vas chuter en vitesse pendant une bonne semaine mais tu ne feras quasiment plus aucune faute et au bout d'un mois tu es dans les 70-80 mots par minute. Ça te paraît peut-être idiot de te faire chier à changer tes habitudes mais c'est un investissement que tu ne regretteras jamais.

OunchOunchParty
OunchOunchParty
Niveau 21
12 septembre 2012 à 23:35:22

Je vais essayer, merci beaucoup :-)

Kientz
Kientz
Niveau 10
12 septembre 2012 à 23:50:24

Si tu veux essayer, en gros il faut positionner tes index sur les reliefs des touches F et J (pour les retrouver sans regarder le clavier si jamais tu te "perds"). Ensuite les majeurs viennent naturellement se poser sur D et K, les annulaires sur S et L, les auriculaires sur Q et M. Un des pouces (le choisir) fera les espaces.
Pour faire une majuscule, par exemple le E, le petit doigt droit vient appuyer sur la touche Shift de droite, et le majeur gauche appuie sur le E.

http://artic.ac-besancon.fr/ecole_jean_zay/position_mains.htm

Le plus important c'est se forcer à respecter tout ça et ne jamais regarder le clavier. L'échec est bien plus formateur que la réussite. Et une habitude, ce n'est pas parce que c'est notre habitude, que c'est une bonne habitude. Il faut également privilégier la précision. La vitesse viendra naturellement, tôt ou tard, c'est une expérience très frustrante les premiers temps.
Bonne chance.

Dalphus-gt
Dalphus-gt
Niveau 10
13 septembre 2012 à 05:03:45

OunchOunchParty
Posté le 12 septembre 2012 à 23:28:00
84% de précision
102 secondes
458 caractères
15 erreurs

94% de précision

99 secondes
468 caractères
6 erreurs

pas mal pour un test à 5H du matin.

Tu peux avoir un portable à 50 € ?

Dalphus-gt
Dalphus-gt
Niveau 10
13 septembre 2012 à 05:19:27

Fail du bouton répondre, désolé.
J'ai connu ces deux claviers alternatif francophone

http://bepo.fr/
http://bvofrak.blogspot.fr/

Mon préféré c'est BvoFRak, j'ai testé il y a un an et j'ai bien aimé,
surtout cette lecture :
http://bvofrak.blogspot.fr/p/statistiques_31.html

ppraud
ppraud
Niveau 23
13 septembre 2012 à 09:58:03

comment vous faite pour les cours de Maths?

Dalphus-gt
Dalphus-gt
Niveau 10
13 septembre 2012 à 10:07:37

Y'a un language spéciale pour les maths, LATEX
puis même il y a des formules mathématique avec libreoffice et sans doute office.

Dalphus-gt
Dalphus-gt
Niveau 10
13 septembre 2012 à 10:59:53

Puis au mieux, tu peux avoir une tablette + un stylo
comme ça :
http://www.techdigest.tv/images/images/digimemo-a402.jpg

[serial_bideur]
[serial_bideur]
Niveau 10
13 septembre 2012 à 12:06:14

sinon tu peux écrire avec un stylo comme tout le monde,t'auras l'air moins con :ok:

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie