Okay. Tu sais qu'on peut écrire 100 = 10², 1000 = 10^3, etc... ?
De manière générale, 1000...000 avec n zéros, ça s'écrit 10^n. D'accord ?
Maintenant, tu sais que quand tu multiplies un nombre par une puissance de 10, tu rajoutes des zéros et/ou décale la virgule à droite, okay ?
Genre 1547 x 10^3 = 1547000
Ou encore 124.257 x 10^5 = 1242570
Bah on a décidé d'adopter l'écriture scientifique pour pas avoir d'expression à rallonge où tu dois compter les chiffres et les zéro.
Si tu as 455478232030314, tu ne sais pas au premier coup d'oeil si c'est de l'ordre du million, du milliard, de la centaine de milliard... Donc c'est simple, tu gardes le premier chiffre, tu mets une virgule après, et tu multiplies par la puissance de 10 qui va bien.
4.55478232030314 x 10^14 = 455478232030314
Voilà. Si jamais tu vois dans un bouquin plein de chiffres écrits comme à droite de l'égalité, ça te parlera pas trop. Alors qu'à gauche, tu vois directement la puissance, ça t'indique en gros quel ordre de grandeur tu vois.
De la même façon avec les puissances de 10 négatives :
0.0004 = 4x10^-4
C'est beaucoup plus simple de l'écrire comme ça, ça te vire plein de zéros.
Tu as compris ? 