ca depend ou tu en es au niveau de tes etudes donc on te dirigera vers differente techniques
les probas remontent pour moi, regarde tes lois de probabilités, ca ressemblerait a une loi binomiale?
en considerant p=1/6 la chance d'avoir 1 au lancé du dé et n=30 le nombre de lancé
si jamais tu as vu les lois de probabilités classiques dans ce cadre
rappel si je ne fais pas d'erreur
tu as la loi de bernoulli ou tu as le cas ou tu reussi ou tu echoues, la proba de reussite est de p ici tu considere que tu reussis si tu as un 1 au lancé
et la loi binomiale consiste a repeté n fois l'epreuve et ensuite calculer sur ton nombre de reussite la probabilité de l'effectuer
ici
tu calcule P(X>=2)= 1 - P(X=0) -P(X=1) = somme de k=2 a 30 de P(X=k) (apres prend le plus simple ^^)
P(X=k) = k parmi n * p^k * (1-p)^(n-k)
il est possible que je fasse des erreurs, dans ce cas la j'espere que quelqu'un le signalera
ou alors que je sois hors programme pour toi ^^
pour faire plus simple la proba que tu cherches c'est 1 - la proba d'avoir exactement 0 "1" - la proba d'avoir exactement 1 "1"
la proba que tu fasse exactement 0 "1" : (5/6)^30 d'accord ? car tu feras autre chose que 1 a chaque lancé
la proba que tu fasse exactement 1 "1" = 1/6 * (5/6)^29 * 30
pourquoi le *30 ? car tu ne considere pas d'ordre et il y a 30 choix pour le numero du lancé ou tu as fait 1 cela peut etre au 1er lancer, au 2eme , ... ou au 30eme lancer ( ce qui represente avec la formule generale : 1 parmi 30
le cas que k=0 rappel : 0 parmi 30 = 1 donc je n'ai pas fait le *1 ou meme differencier les ordres de lancer car ils sont tous different de 1 !