CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Prépa puis FAC ?

BloodyHydre
BloodyHydre
Niveau 10
05 septembre 2012 à 13:02:19

:salut:

Voilà je rentre en terminal et je commence un peu à me bouger pour mon orientation ( il était temps ! :noel: ). J'aimerais bien faire du droit j'en ai parlé avec mon prof et il m'as dit qu'on pouvait faire une prépa et après retourner en FAC et donc avoir un meilleur niveau ( si j'ai bien compris ).
Il m'as donné l'exemple de la prépa ENS Cachan D1 et après retourné en FAC de droit avec une équivalence.

Je voudrais savoir si c'était un bon choix et si c'était accessible comme option svp.

Merci bien ! :-)

Amico
Amico
Niveau 10
05 septembre 2012 à 13:08:12

Inutile SAUF si la prépa et les écoles proposées t'intéressent

BloodyHydre
BloodyHydre
Niveau 10
05 septembre 2012 à 13:09:13

Bah non je rentre pas en L1 de droit. :doute:

Et ouais la prépa me tente un peu.

BloodyHydre
BloodyHydre
Niveau 10
05 septembre 2012 à 13:11:15

En faite ça serrais pour avoir un meilleur niveau pour rentrer ( pas en 1st année ) en droit après.

ppraud
ppraud
Niveau 23
05 septembre 2012 à 13:29:51

c'est que j'i fait.j'ai fait une année de prepa MPSI et apres j'etais en fac(de maths).

Storm-Return
Storm-Return
Niveau 10
05 septembre 2012 à 13:32:15

Non mais [MC] chut stp :hap: après une prépa tu augmentes grandement tes chances d'aller en magistère à la fac :hap: donc je te dis de faire ça l'auteur, tu auras des meilleurs bases, tu seras encadrés et ça te plongera tranquillement dans le bain de la fac et en plus tu auras plus facilement accès à un magistère de droit ou à l'ENS cachan dans sa section droit donc go :)

BloodyHydre
BloodyHydre
Niveau 10
05 septembre 2012 à 14:17:40

Je veux faire la prépa aussi parce que je sais pas trop quoi faire et parce que je me sens pas forcément encore près à être totalement autonome et je sens que si je vais desuite en L1 je vais faire n'importe quoi. :(

BloodyHydre
BloodyHydre
Niveau 10
05 septembre 2012 à 14:22:09

Mais c'est facile de passer de la prépa à la FAC ( pas au niveau des cours , au niveau administratifs , faut faire 30.000 procédures ou c'est simple ? ) ?

Hartus
Hartus
Niveau 25
05 septembre 2012 à 14:26:34

Bah non c'est facile :(

BloodyHydre
BloodyHydre
Niveau 10
05 septembre 2012 à 14:27:50

Et faut passer une épreuve ou quoi pour avoir son équivalence ?
Parce que j'ai moyennement envie de me taper les premières années de FAC alors que je fais la prépa pour les éviter. :noel:

Kurt[y]n
Kurt[y]n
Niveau 7
05 septembre 2012 à 15:27:35

Je viens de finir ma prépa (Lettres, m'enfin osef), et je rentre à la fac seulement maintenant, en L3. Pourquoi faire ? Pour avoir eu le temps de choisir mon orientation, comprendre l'intérêt des matières dans le supérieur et avoir un meilleur niveau (surtout en culture G...).

Si l'éducation et l'enseignement ne servent qu'à "avoir des diplômes" et "un taff", c'est dommage, même si c'est déjà beaucoup. Si en plus ça peut permettre d'être épanoui, de pas se queuter sur son orientation et d'accéder à des métiers qu'on imaginait pas, why not, hein.

Bien sûr, la solution de facilité c'est : Fac et puis voilà, t'emmerdes pas bonhomme. Mais y a pas que ça dans la vie ~~

Kurt[y]n
Kurt[y]n
Niveau 7
05 septembre 2012 à 15:29:08

Désolé du double-post, je réponds à ta question plus haut ;

normalement les prépas (publiques) ont un lien avec les facs pour les équivalences. Grosso modo si tes profs te descendent pas et que ton dossier est correct (la fac sait ce que veut dire des notes en prépa, par ex), tu as tes équivalences sans gros problèmes.

BloodyHydre
BloodyHydre
Niveau 10
05 septembre 2012 à 15:49:48

Merci Kurt[y]n :-)
Et donc toi tu penses que ça va te servir tes années te prépa ?

Kurt[y]n
Kurt[y]n
Niveau 7
05 septembre 2012 à 15:55:45

Je pense bien oui !

Mine de rien tu obtiens une méthode, des cours sérieux (mêmes si tous les profs de prépa se valent pas...) qui te resserviront.
Surtout, j'ai appris à prendre du plaisir en travaillant, j'aime ce que je fais et je sais que c'est pas qu'une corvée. Après faut pas faire l'hypocrite, je suis pas fan de toutes les matières que j'ai eu en prépa (et que j'aurai à la fac) mais l'essentiel est là : je ne pense plus être l'étudiant, blasé, qui va à reculons à tous ses cours...

:-)))

BloodyHydre
BloodyHydre
Niveau 10
05 septembre 2012 à 16:45:15

Voilà en faisant une prépa je cherche pas forcément un concours ( ENS cachan c'est dur en plus et c'est pour devenir prof ou haut-fonctionnaire ... ) mais plus pour me donner une idée de l'orientation choisir et avoir une méthode de travail.
Merci. :)

Semper_Tyrannis
Semper_Tyrannis
Niveau 6
05 septembre 2012 à 18:50:33

Salut, je viens de rentrer en prepa cachan d1 mardi.

Tu peux tout à fait reprendre à la fac en L2 ou en L3 la moitié des cours se déroulent même à la fac donc tu ne seras pas en rupture.
Cependant choisis, bien certaines prépas sont associées avec une fac d'AES.

Par contre tu vas avoir beaucoup de travail, d'abord parce qu' c'est une prépa mais aussi parce qu'on étudie l'anglais et assistons à de nombreuses conférences (culture g dans l'emploi du temps), réfléchis bien avant de faire ton choix !)

BloodyHydre
BloodyHydre
Niveau 10
05 septembre 2012 à 22:50:27

Semper_Tyrannis > Tu avais combien de moyenne en Terminale ?
Et je pense que c'est le choix qui me correspond le plus , j'aime pas trop l'anglais mais niveau culture G je pense avoir un bon niveau. :-)

BloodyHydre
BloodyHydre
Niveau 10
06 septembre 2012 à 15:28:04

Désolé :up:

Semper_Tyrannis
Semper_Tyrannis
Niveau 6
06 septembre 2012 à 17:38:45

Environ 15,5 mais j'étais toujours en progression, et les appréciations peuvent compter plus que les notes.
Enfin, toutes les matières ne se valent pas, on ne fait pas de droit en lycée mais il faut être bon en ses, histoire, philo et anglais.

Semper_Tyrannis
Semper_Tyrannis
Niveau 6
06 septembre 2012 à 17:43:14

Ah et dans ton premier message tu parles d'équivalence mais ce n'est pas vraiment cela puisqu'on va à la fac et passons les même épreuves que les autres.
Par contre nous ne passons pas toutes les manières ( ce serait impossible à caser dans l'emploi du temps ).
Il me semble qu'à Turgot la fac à beaucoup mois d'importance en première année et qu'il n'y a plus du tout de cours à l'université en deuxième année.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment