Bonjour,
J'aimerai que vous m'aidiez pour un exercice svp car je n'ai pas fais la leçon correspondante en cours :
L'acide hexanoïque est un liquide à température ambiante, peu miscible avec l'eau.
a) Ecrire la formule semi-développée de cet acide.
b) Ecrire la formule semi-développée de l'aldéhyde qui permet d'obtenir l'acide hexanoïque par oxydation.
c) Ecrire la demi-équation du couple redox correspondant à cet aldéhyde et à l'acide hexanoïque.
d) L'oxydant utilisé pour cette réaction appartient au couple MnO4-/MnO2. MnO2 est un solide brun. La réaction est éffectuée en milieu basique. Après réaction, le milieu réactionnel est filtré. Le filtrat récupéré est limpide, incolore et de pH supérieur à 7. Quel produit de la réaction a été éliminé lors de cette filtration ?
e) Décrire un protocole expérimental à mettre en oeuvre à partir de ce filtrat afin que le produit de la synthèse se sépare de la ohase aqueuse.
f) Une synthèse a permis d'obtenir 19g d'acide hexanoïque. La quantité de matière maximale qui pourrait être théoriquement obtenue dans ces conditions, est égale à 0,22mol. En déduire le rendement de cette synthèse.