CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Pourquoi Maths lycée = nul ?

--Rukongai--
--Rukongai--
Niveau 34
27 août 2012 à 13:37:55

Salut ! Alors deja moi j'ai aucun problème avec les maths, j'adore cette matière, et j'ai été premier dans cette matière cette première S (je passe en terminale S).

Mais j'en vois beaucoup qui disent qu'au lycée les maths c'est nul, que les programmes osnt pourris, qu'on apprend pas le vrai raisonnement mathématiques, en gros qu'on fait pas des "vraies maths".

Pourquoi vous dites ça ? Vous pouvez argumenter svp ? Est-ce que la Spé maths vous la considérez comme "des vraies maths" ?

luffykaioken
luffykaioken
Niveau 10
27 août 2012 à 13:43:46

:pf:

Permease
Permease
Niveau 9
27 août 2012 à 13:50:07

On commence les vraies maths a bac +8 et seulement si on est normalien :oui:

Chef_Tournis
Chef_Tournis
Niveau 10
27 août 2012 à 13:51:26

Je me sens visé... :hap:

Non, j'ai dis ça en partie parce que j'ai eu la prof de mathématiques en terminal la plus daubesque que tu puisses imaginer. :ok:

Elle a fondé son enseigné sur une approche strictement calculatoire des mathématiques. Or, les mathématiques, ce n'est pas QUE ça, le calcul ne représente qu'une infime partie de ce que sont réellement les mathématiques.
Il y a autre chose. Il y a la mise au point du problème, la recherche de données, la déduction d'information pour en établir des propriétés, théorèmes, et autre chose dont je ne ferais pas la liste exhaustive.

D'ailleurs, pour être sûr de ne pas m'engager dans des pensées assez sophistes sur la matière, j'ai quand même demandé l'avis à plusieurs professeurs-chercheurs en mathématiques (Amis proches de famille), et ils m'ont confirmés ce que je pensais concernant l'enseignement en général de cette matière au lycée.

Après, tout dépend de ton professeur et de l'approche qu'il a. Personnellement, j'ai vécu mon année de Terminal comme ça pour les mathématiques. Mais si tu as eu un excellent professeur (On ne sait jamais ?) et qu'il avait une approche beaucoup plus équilibré, alors mon exemple ne s'applique pas pour toi. :hap:

Storm-Return
Storm-Return
Niveau 10
27 août 2012 à 13:54:53

Venant de la part d'un mec qui n'a jamais fait de maths hors lycée, ton avis ne compte guère :hap:
J'attends les avis de Hach/South :hap:

Permease
Permease
Niveau 9
27 août 2012 à 13:57:56

Ca reste quand même moins daubé que la bio ou la pc qui reste une grosse arnaque intellectuel :hap:

Au college on nous disait que les Sciences en S il fallait avoir de la réflexion alors que finalement....non :noel:

Hachino
Hachino
Niveau 23
27 août 2012 à 14:09:16

Ruk :d) Ce qui est principalement reproché aux maths du lycée, c'est qu'on zappe complètement certaines constructions essentielles. Par exemple, cette année, tu vas découvrir l'intégration. Problème : jamais on ne te montrera comment et pourquoi on a le droit de calculer une aire sous une courbe comme ça. :hap:

De même, on utilise sans vergogne les ensemble de nombres sans jamais les avoir définis proprement.

Enfin, le programme est très léger, et abordé avec une lenteur qui parait inimaginable une fois qu'on a fait un peu de supérieur, prépa essentiellement par ici. En une heure de cours de maths de TS, on voit peut-être autant qu'un quart d'heure après, une fois qu'on a acquis un peu de recul. :)

Et encore, j'ai pas parlé des fautes de raisonnement qu'on laisse filer au lycée qu'il est nécessaire de corriger après. Cette année, tu verras la récurrence, sans doute le plus casse-gueule des raisonnements. :hap:

Morphisme
Morphisme
Niveau 10
27 août 2012 à 14:24:11

Les maths du lycée sont désespérément superficielles, on introduit des notions avec lesquelles on peut faire plein de choses mais on en reste à faire tout le temps le même type d'exo. Aucun résultat fascinant, aucune notion qui nécessite papier, crayon et réflexion avant d'avoir le flash de compréhension, aucun raisonnement qui te laisse la bave aux lèvres :(
Ca te paraît cool quand t'es dedans mais avec le recul tu te dis que t'aurais pu faire tellement plus de choses dans le même laps de temps... :-(

JamminTiger
JamminTiger
Niveau 10
27 août 2012 à 17:35:50

Pour moi c'est du snobisme de préparationnaire/étudiant VS lycéen...

Dans n'importe quelle matière, le niveau en études supérieur est bien plus élevé... Que l'on parle de langue, maths, physique, philosophie, histoire, géographie...

Ca s'appelle grandir...

C'est comme si un lycéen disait "olol les maths du collège"...

Hachino
Hachino
Niveau 23
27 août 2012 à 18:29:08

Ce en quoi il n'aurait pas tort, d'ailleurs.

Commencer à manipuler les fonctions et les concepts connexes (continuité/dérivation/intégration/...) vs apprendre à manipuler les fractions, la balance penche nettement.

Storm-Return
Storm-Return
Niveau 10
27 août 2012 à 21:20:38

Aujourd'hui j'ai découvert les fonctions a plusieurs variables :hap: comment les maths au lycée c'est de la merde :hap:

JamminTiger
JamminTiger
Niveau 10
27 août 2012 à 21:24:54

C'est complètement trivial les fonctions à plusieurs variables...

Crayons_Ikea
Crayons_Ikea
Niveau 11
27 août 2012 à 21:26:48

Sauf les dérivées partielles :malade:

Storm-Return
Storm-Return
Niveau 10
27 août 2012 à 21:27:13

Ouais mais c'est mon premier cours de maths du sup donc ça me rend tout fier :noel:

Permease
Permease
Niveau 9
27 août 2012 à 21:30:47

Les gens en prepa qui pensent qu'ils font des "vrais" maths :rire:
Bac +2 :rire:
Une goûte d'eau par rapport a ce que voit un docteur en mathématiques :hap:

Hachino
Hachino
Niveau 23
27 août 2012 à 21:54:59

Tu veux qu'on discute, Permease ? :hap:

Crayons :d) À la physicienne, ça passe comme dans du beurre. :oui:

Crayons_Ikea
Crayons_Ikea
Niveau 11
27 août 2012 à 21:56:06

"Cette expression est-elle différentiable en (0,0) ? :hap: "
:malade:

JamminTiger
JamminTiger
Niveau 10
27 août 2012 à 21:57:17

Bah ça va, en général pour une des variables ça passe tout seul, est pour l'autre c'est comme pour une fonction simple !

Mr_Blizzard
Mr_Blizzard
Niveau 10
27 août 2012 à 21:58:43

Je hais les fonctions de plusieurs variables :noel:

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie