CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Math Spé] Quel concours passer ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 août 2012 à 12:43:10

Bonjour,

dans une semaine rentrent tous ceux qui sont en prépa, et force est de constater que pour ma part je n'ai encore aucune idée des concours que je veux passer...
Je m'adresse donc à ceux qui sont déjà passés par cette filière, étiez-vous dans le même cas que moi ?

Sinon, je rentre en MP* (pas à Paris...), et j'aurais aimé en savoir un peu plus sur lesdits concours. Je ne compte pas me présenter à l'X ou ENS, je sais très bien que c'est inaccessible pour moi (dans ma prépa, une personne est rentrée à l'X ces 5 dernières années), mais j'aimerais par exemple en savoir un peu plus sur Centrale ou les Mines, quels sont les débouchés, quelles sont les chances de les décrocher ? Quelle est la différence entre Centrale Paris et Centrale Lyon, passe-t-on le même concours pour les deux ?

En bref, j'aurais aimé en savoir un peu plus sur les concours en général, notamment ce que vous avez pu tenter car c'est un terrain assez inconnu pour moi... (à noter que je n'ai encore aucune idée d'où je veux me diriger) Hormis E3A, CCP et ceux que j'ai cités plus haut, je ne connais aucun concours.

Merci de m'aiguiller ou au moins de m'informer. :)

Mr_Blizzard
Mr_Blizzard
Niveau 10
27 août 2012 à 12:44:53

Concours Mines ponts avec les écoles du concours + des banques de notes, concours centrale supelec avec toutes les centrales, supelec et supoptique dedans, c'est aussi simple que ça :oui:

e-v-3
e-v-3
Niveau 40
27 août 2012 à 12:49:19

Pour faire vite,tout le monde passe CCP(sauf ceux qui sont sûr d'avoir centrale,les mines ou l'X), et quasiment tout le monde passe centrale et/ou les mines,e3a c'est pour les moins bons ou une sécurité si on veut pas faire 5/2

Donc je te dirais de passer Centrale,les Mines et CCP,voire l'X si t'es dans ta tête de classe après tout
Pour les écoles tout est sur le même concours (le concours centrale pour les centrales,etc) par contre il faut s'inscrire,et pour les centrales ça coûte 90€ par école demandée si t'es pas boursier
Niveau "chance de décrocher" ça dépend de toi et des autres,t'as un nombre de places plutôt fixe,à toi de faire mieux que les autres,tu peux regarder le niveau des épreuves des dernières annés pour te faire une idée,après y a une énorme part de chance donc tout peut arriver...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 août 2012 à 12:54:56

J'avais justement l'intention de passer Centrale, Mines et CCP.

Au niveau concours, est-ce Centrale ou Mine le plus dur ?

Je n'ai pas bien saisi par contre le truc des écoles... Admettons que je passe Centrale Paris, Centrale Lyon, Centrale que sais-je ; je ne passerai qu'un seul concours et payerait 90€ multiplié par le nombre d'écoles que j'ai choisies ?
Comment se passent alors les choix des écoles ? Paris choisit les 100 premiers, Lyon les 200 premiers, etc. ça marche à peu près comme ça ?

JamminTiger
JamminTiger
Niveau 10
27 août 2012 à 21:23:50

Les concours ne sont pas les mêmes.

Centrale c'est des épreuves à difficulté progressive mais très longues, avec des sous parties. Mines c'est plus dense et tu peux bloquer plus vite.

Pour les écoles, tu choisis celles pour lesquelles tu veux être classé et tu payes effectivement 90€/école environ. Ca c'est pour Centrale.

Pour les Mines, tu payes un forfait pour toutes les écoles du groupe. Un supplément pour Télécom INT par exemple (d'autres écoles accessibles, mais même concours).

Pour le choix, ça se fait en fonction des places disponibles. S'il y a 100 places à Centrale Pa, ils prendront les 100 premiers qui ont Centrale Pa et n'ont pas une école qu'ils ont mieux classé dans leur voeux (comme X ou ENS).

Crayons_Ikea
Crayons_Ikea
Niveau 11
27 août 2012 à 21:30:07

"Au niveau concours, est-ce Centrale ou Mine le plus dur ?"

Selon moi c'est plus simple d'avoir Centrale Marseille/SupOptique que les Mines, et être admissible aux Mines est à peu près aussi difficile qu'être admissible à Centrale Nantes ou Lille. Les oraux sont très différents par contre (8/9 épreuves à Centrale contre seulement 4/5 aux Mines en MP)

Mr_Blizzard
Mr_Blizzard
Niveau 10
27 août 2012 à 21:33:27

Les maths à centrale c'est souvent du calcul de brute sans résultat joli contrairement aux mines qui font des sujets souvent plus jolis et moins relous :hap:

Jerrycoray
Jerrycoray
Niveau 10
27 août 2012 à 21:52:26

En gros :

- Tout le monde passe CCP car tu as 2/3 d'admissible (en PSI faut être dans les 3300/5000 pour être admissible puis genre 2900/5000 pour avoir une école). Le concours est le plus simple en difficulté à mon goût et à moins d'être pas sérieux/flemmard au travail, tu auras une école.

- Mines/Centrale : sujets plus relevés, cf les explications des forumeurs précédents

- e3a : Deux écoles valent bien le coup, l'ENSAM (Arts et Métiers) et l'ESTP. Après, les autres écoles ont un niveau moyen et faut le faire exprès pour ne pas être admissible au concours Archimède. :o))

Le concours e3a est à présenter si le prestige des Arts t'attire et/ou si le génie civil t'interesse (ESTP notamment) et/ou si tu veux être sur de ne pas faire 5/2 quitte à aller dans une école bof bof. Après, la difficulté est à mon gout moyenne voir difficile cette année pour nous en PSI (cf les deux sujets de physique spécialement en physique chimie quand même très chaud et les sujets de math loin d'être facile...)

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation