CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

*~o~* Post-Bac : Témoignages *~o~*

Moonpolis
Moonpolis
Niveau 9
16 août 2012 à 22:10:35

J'ai déjà posté un topic sur le 18-25, dans le même style, je me pertmet de le reposter ici, j'aurais sans doute plus de réponses :

Bien que nous soyons en plein milieu des vacances, j'ai lancé un topic sur les études post-bac dans le forum 15-18.
Pourquoi l'avoir lancé si tôt ? Justement pour obtenir un maximum de témoignages, en gros, le topic, disponible à cette adresse :

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-50-113528401-1-0-1-0-o-post-bac-les-etudes-en-pratique-o.htm#message_113528401

A pour but de donner des informations sur ce qui attendra réellement les futurs étudiants ( dans un sens, j'imagine que cela pourra intéressés aussi les étudiants qui vont débutés en Septembre).

Du fonctionnement basique de l'école, aux activités dans les environs, en passant par le fonctionnement officieux (vieux cours scannés par des étudiants, pour ne pas parler de réponses à des DM...euh, attendez une seconde).

Voici le formulaire (premier jet) à remplir pour ceux qui ont déjà commencés leurs études :
et à poster sur le topic déjà cité : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-50-113528401-1-0-1-0-o-post-bac-les-etudes-en-pratique-o.htm#message_113528401

I - Ecole en Général

• Nom de l'école/université/ville
  • En quoi consiste t'elle : école privée, d'ingénieurs, prépa, etc...
  • Qu'est ce qui est enseigné ? Général, informatique spécifiquement, prépa littéraire , etc...
  • Le prix d'une année ?
  • Filiaire présenté dans ce topic (si FAC, il y a bien entendu X licences, présentez la votre en priorités, et rajoutés ensuite ce que vous savez des autres)
  • Fonctionnement général de l'école :

le b.a.-ba que l'on trouve dans la majorité des prospectus des établissements:
le fonctionnement des cours, sont ils obligatoires, des examens, la notation (continue ou pas), le travail personnel "théorique", comment est organisée l'année (trimestre, semestre, etc...)

II - Ecole en pratique

• Les cours en pratique :

Est ce que tous les élèves viennent aux cours obligatoires/non-obligatoires ?
Il y a des vérifications ?
Des sanctions si je suis trop absent ?

Comment sont les professeurs, des cas spéciaux (ne pas citer de noms !), les méthodes sont-elles bonnes, l'ambiance.
Anecdotes diverses : des mises en gardes à cause d'un certain absentéisme, exemples de sanctions, modifications positives, etc...

https://image.noelshack.com/fichiers/2012/33/1345059296-pokemon1generation.png

~ Je m'en fiche, de toute manière, je serais dresseur pokémon et je ne ferais pas d'études après le bac ~

• Comment sont les différentes matières ?

Est ce qu'il faut envisager de plus travailler dans une matière, et ne rien foutre dans une autre ?
La/les matière(s) est/sont soporifique(s) ?
Les programmes généraux de l'année dans ces matières (première année si possible dans le cas présent, mais vous pouvez évoqués les années suivantes si vous avez des informations) : des dossiers, des oraux, des chapitres difficiles, etc...
Des cours spécifiques : une semaine sur deux ? Des TP (chimie/physique par exemple), etc...
Anecdotes diverses

• La notation et les examens:

Les méthodes de révisions : je bosse à fond tous mes cours + exercices pour une matière, rien pour une autre ? Des annales sont proposés ?
La notation est plutôt sympathique , ou bien je reçois un 5/20 en ayant bossés 10 heures sur un devoir maison ?
Comment fonctionnent les examens ? Tout le monde est réunie dans une grande salle, cela se passe dans un amphithéâtre, qu'est ce qui est autorisé, ambiance, en gros, donnez votre sentiment.
Sont-ils faciles ou non ? Vous avez eu de très mauvaises surprises ?

https://image.noelshack.com/fichiers/2012/33/1345059509-alarmed-sokka.png

~ Et m*rde, j'ai tout foiré ~

"Hey, toi ! Qu'arrive t'il si je rate mon semestre ? "

Anecdotes diverses.

• L'Etat des locaux : ultra-moderne/en ruine et sans outils
  • Autres

Y a t'il une aide entre étudiants (tutorat par exemple), des vieux cours d'étudiants circulent ? Des annales d'années précédentes ?
Des cours supplémentaires sont proposés ?
Des associations diverses : importantes (pour le sport en général, pour les étudiants en général) ou mineures (association de quelques étudiants passionés de robotiques, photographies,etc...)
etc...

III - Et a l'extérieur ?

• La ville en général : des activités, de nombreux transports en communs , ...
  • Les logements : Prix moyen ? A côté de magasins (carrefour, auchan, etc...), de gymnases ? Quartiers qui craignent (un peu...)
  • Des soirées trop nombreuses ou inexistantes ?

Anecdotes diverses (problèmes rencontrés : résidences étudiantes bordéliques, agressions de certaines personnes, points positifs, ...)

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment