CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Primo infection.

Lolleuse
Lolleuse
Niveau 10
17 juillet 2012 à 16:19:40

Bonjour,
J'ai besoin d'un petit éclaircissement.
Quand le virus du vih rentre dans un lymphocyte t, comment cela se fait-il qu'il déverse l'ARN dans le cytoplasme et non dans le noyau pour le retranscrire en ADN ?
Et comment fait-il pour dupliquer ce dernier ?
Merci d'avance pour les potentielles réponses que vous pourrez m'apporter.

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
17 juillet 2012 à 16:41:50

Salut,
L'entée dans le cytoplasme se fait par fusion de la membrane du virus avec la membrane de la cellule.
Tout le contenu se retrouve dans le cytoplasme (la capside disparaît), et finalement c'est plus "simple" pour le virus de rétrotranscrire dans le cytoplasme son ARN en ADN, car la reverse transcriptase se trouve déjà sur place.
Ainsi, il n'y a plus qu'à transporter l'ADN bicaténaire seulement, vers le noyau.
(je simplifie, l'ADN est associé à d'autres protéines, mais en gros c'est plus facile de faire rentrer de l'ADN et des protéines dans le noyau, que de l'ARN et encore plus de protéines)

Sinon, il n'y a pas de duplication : l'ARN est "copié" en ADN, puis cet ADN va s'intégrer dans le génome de la cellule hôte. Ainsi les gènes du virus pourront à nouveau être transcrits en ARN, etc.

Lolleuse
Lolleuse
Niveau 10
17 juillet 2012 à 18:16:41

Merci de m'avoir répondu, mais j'ai une autre question à te poser, si ça ne te dérange pas.
De quoi se sert le virus pour transposer l'ARN en ADN puisque l'information génétique est contenue dans le noyau ?

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
17 juillet 2012 à 18:38:45

Alors les termes sont précis en biologie :
L'information génétique d'une cellule est contenue dans son noyau, le support étant l'ADN (ils forment les chromosomes). Elle se perpétue avant chaque division cellulaire grâce à la réplication de l'ADN, sorte de "copier-coller".
L'information génétique d'un rétrovirus (VIH par exemple) se perpétue avec un intermédiaire ARN. Les rétrovirus n'ont pas de noyau, mais dans leur capside se trouve cet ARN ainsi que des protéines importantes.
En particulier, des protéines appelées "transcriptase inverse" ou "reverse transcriptase" (en anglais) sont capables de "créer" de l'ADN à partir d'ARN. L'ADN viral s'intègre ensuite de façon stable dans le génome (donc ADN) de la cellule infectée.

Tu peux voir l'ADN comme un support de sauvegarde stable, reproductible, tandis que l'ARN est quelque chose de transitoire.
Classiquement, l'ARN dit messager est ensuite traduit en protéine. Pour un rétrovirus, il sert d'intermédiaire pour retrouver ensuite l'ADN.

Attention au terme "transposition" : il désigne le déplacement d'un morceau de chromosome vers un autre endroit sur le même chromosome ou sur un autre chromosome. Pour information mais c'est totalement HS, on parle de rétrotransposition lorsque la transposition passe par un intermédiaire ARN.

"Rétro" a vraiment le sens de "marche arrière" ici : de façon générale on transcrit de l'ARN en lisant sur l'ADN. "Rétro", ce sont les quelques cas particuliers où on fait l'inverse, pour obtenir de l'ADN à partir d'ARN.

fredix
fredix
Niveau 36
18 juillet 2012 à 00:46:06

heureusement que j'ai pas fait medecine , ca me deprimerai de parler maladies comme le sida ou le cancer a longueur de journée...

Elastine
Elastine
Niveau 8
18 juillet 2012 à 00:57:06

Moi deprimant que de parler de rentabilité/benefice dans une entreprise de grande distrubution/finance/industrie ...

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie