CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

PCSI ou PTSI ?

alotta13
alotta13
Niveau 6
11 juillet 2012 à 20:44:11

Une petite question j'ai le choix entre PCSI et PTSI et je me tâte à vraie dire ^^
J'ai envie de tenter une école d'ingé dans l'aero et je suis un pationné de mécanique.
Donc moi j'en ai déduit la PCSI c'est légerement plus dur que la PTSI mais pour les écoles comme l'armée de l'air il recrute 3 fois plus de PCSI que de PTSI.
Puis la PTSI est plus majoré dans les écoles comme les arts et métiers et en plus PT= plus de méca .
Donc voilà je suis flou

J'explique en 1er voeux PTSI => en attente mais je sais qu'il y a 99% de chances que je sois pris car c'est dans mon lycée et j'ai discuté avec mes profs . En gros j'ai jusqu'au 14 juillet avant le 3eme tour.
2eme voeux PCSI => Oui mais ...
Donc voilà si j'attends le 14 et qu'on m'accepte en PTSI alors que je voulais faire PCSI , mon second voeux sera obligatoirement supprimé car mon 1er à été accepté.

Bon désolé je suis peut être inconprehensif car j'arrive pas trop à aligner mes idées entre les deux filières.
Je vous demandes par votre avis pour Moi ( je suis assez grand pour juger par moi même ) mais je veux que certains disent voilà " la PTSI tu pourras faire ceci ... en PCSI sa sera pas si dur que sa car ... ".
En gros je veux juste des infos sur des vécus :)
Merci d'avoir lu Mr Pavé

chris_27
chris_27
Niveau 10
12 juillet 2012 à 18:55:28

Bonjour,

À mon avis, les deux options se valent. Il y a plus de places en PCSI/PC, mais c'est bien plus facile d'être en haut du paquet en PTSI/PT. Et de toute façon, vu que tu as déjà fait tes vœux, tu n'es plus maître de ton destin. :(

alotta13
alotta13
Niveau 6
12 juillet 2012 à 23:25:17

Bon j'évite de recreer un nouveau topic pour pas faire le casse ***** :)
Bon voilà je reexplique ma situation .
En 1er voeux j'ai mis PTSI => ils m'ont mis en liste d'attente
2eme voeux j'ai mis PCSI => Accepté , j'ai répondu "Oui Mais " sur APB.
C'est-à-dire que si le 14 juillet ( derniere phase de selection ) ils m'acceptent en PTSI , alors automatiquement je démissionnerais de la PCSI et serais obliger d'aller en PTSI.

Bon en vrai j'hésite entre les deux , avant j'étais persuadé que j'étais fait pour la PTSI , fan de méca :ok:
Mais je suis avant tout un fan d'aéronautique et je veux étudier la dedans .
J'ai regardé quelques écoles d'aéro tel que SUPAERO , ENSMA , ENSICA , ENAC , IPSA ...
Ils acceptent très peu de PT face aux PC et PSI ^^
Mais si je fais PTSI => PSI , je serais donc considéré comme un PSI et pourrais bénéficier du nombre avantageux de recrutement dans ces écoles.
Je veux juste savoir ce que change le fait de faire PCSI => PSI ou PTSI => PSI , à la fin on atteint la même chose non ?
Bref voilà la PCSI on m'a dit c'est légerement plus dure que la PTSI ( à prendre avec des pincettes bien sûr ) , je suis plus fan de méca , mais je pense être lègerement meilleur en chimie ( mais sa me passionne pas énormement ).

Pour finir que me conseillez - vous pour aller dans le domaine de l'aéro ?
Puis-je éviter de faire la PCSI en fesant PTSI => PSI , le résultat final étant le même la PSI. ( pour moi bien sûr )
Merci de me donner des conseils :ok:

Crayons_Ikea
Crayons_Ikea
Niveau 11
12 juillet 2012 à 23:30:01

PTSI > PSI c'est très rare et vraiment déconseillé (les ex-PCSI sont déjà souvent à la ramasse niveau maths, alors les PTSI en physique/maths…). En PT tu peux aller "facilement" à l'ENSAM qui est une excellente école d'aéro…

Prauron
Prauron
Niveau 15
12 juillet 2012 à 23:35:23

T'es sûr que tu seras toujours fan de méca
- en prépa
- en école d'ingé ?

Crayons t'es sûr que c'est si rare que ça ? J'ai un pote qui a fait ça et il était loin d'être le seul dans sa classe. D'ailleurs il s'en est pas trop mal sorti il a eu Phelma.

Crayons_Ikea
Crayons_Ikea
Niveau 11
12 juillet 2012 à 23:38:30

Dans mon (gros) lycée, aucun ex-PTSI sur la centaine de PSI :(

alotta13
alotta13
Niveau 6
12 juillet 2012 à 23:38:56

Oui je sais que l'ENSAM offre enormement de places aux PT mais voilà j'ai envie de tenter SUPAERO et bon entrer à SUPAERO avec une PT même si c'est une PT* , ils offrent que 10 places maxi/an :/
Après vous pouvez me dire , même pas sur qu'ils te prennent en PTSI samedi .

Hartus
Hartus
Niveau 25
13 juillet 2012 à 00:13:47

Aux Arts tu peux facilement faire de l’aéronautique (dans n’importe quelle école de méca en fait vu la pénurie énorme d'ingénieur dans le secteur).

La spécificité de ces écoles, c'est d'avoir des cours et des td orientés pour l'industrie aéronautique, par exemple il y a des cours d'aérodynamiques qui sont proposés, les cours de méca flu doivent avoir des applications autour des avions etc...

Maintenant si tu es sûr de vouloir Supaero, l'ENSICA ou ENSMA franchement je te conseille d'aller en PCSI puis en PSI, car en PT c'est chaud à avoir. En revanche en PT c'est jouable d'avoir l'ENSAM si t'es pas mauvais en SI.

Pour ma part je trouve que c'est trop tôt de savoir dans quelle école on veut aller quand on sort de terminale. Car tu verras pendant ta SUP que les maths/physique de terminale n'ont rien à avoir avec les math/physique de prépa. Si ça trouve tu vas être dégouté de la méca et te passionner pour l'electronique :( .

Mais bon il faut bien faire des choix, si vraiment ton kif c'est la méca va en PTSI, car tu en boufferas à toutes les sauces :hap: .

Ps : Oublie le choix ptsi :d) PSI, c'est une vrai arnaque :)

Dowie
Dowie
Niveau 10
13 juillet 2012 à 00:17:24

En PTSI, le niveau est moins élevé et vu qu'un tiers des gens de la filière vont aux arts il reste pas mal de place pour les autres écoles.

Hartus
Hartus
Niveau 25
13 juillet 2012 à 00:24:45

Ouai mais il faut tout torcher pour être admissible à mines ponts ou décrocher les meilleurs CCP. Même l'ENSMA c'est pas évident à avoir en PT alors qu'en PSI c'est beaucoup moins dur...

alotta13
alotta13
Niveau 6
13 juillet 2012 à 10:35:49

Merci de vos réponses :) Je laisse faire le destin , je verrais bien demain ,dans les 2 cas je suis satisfait , c'est vrai que c'est embêtant si de faire PTSI => PSI est une arnaque lol
C'est qu'après on est pas beaucoup de PT en France donc le ration admission est plus élevé chez les PT mais bon sa reste quand même assez dur d'atteindre une école qui recrute que 10PT/an
Après c'est vrai que sa sera pas trop dur d'atteindre l'ENSAM mais bon je me suis jamais renseigner au niveau des fillières aéro de l'ENSAM.

chris_27
chris_27
Niveau 10
13 juillet 2012 à 10:42:26

Alotta13: je connais des établissements qui recrutent 10 fois plus de MP que de PC... et bien crois-le si tu veux, mais c'est beaucoup plus simple d'y rentrer via la PCSI/PC. :oui:
10 places, ça ne veut pas dire impossible... ça veut dire 10 places. :-)))

« PTSI > PSI c'est très rare et vraiment déconseillé » :d) là où j'ai fais ma prépa, c'est assez pathologique poui. Si ton but c'est PSI, alors la PCSI est sans doute préférable.

Crayons_Ikea
Crayons_Ikea
Niveau 11
13 juillet 2012 à 12:42:06

Je suis vraiment pas certain qu'il soit plus simple d'atteindre Supaéro en PSI qu'en PT, beaucoup de PSI la veulent à tout prix (plus que de PT ?)

Battlefion
Battlefion
Niveau 10
13 juillet 2012 à 14:37:41

Et juste comme ça au passage, c'est quel lycée que tu as mis en premier voeux en PTSI ? :)

alotta13
alotta13
Niveau 6
13 juillet 2012 à 14:39:25

Jean Perrin

NeyLo
NeyLo
Niveau 5
14 juillet 2012 à 12:33:27

Jean perrin marseille ???

Darryone
Darryone
Niveau 10
14 juillet 2012 à 13:39:09

Tu viens de quel lycée Alotta ?

Battlefion
Battlefion
Niveau 10
14 juillet 2012 à 14:42:16

Alors tu as été pris en PTSI ? :(

MbX06
MbX06
Niveau 7
31 mai 2016 à 22:04:32

Salut,
Même si ton post date je suis intéressé par ton parcours tu pourrais m'en faire part ?
Moi aussi je suis dans le même cas que tu étais concernant ces 2 filière s...

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment