CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Bac Candidat Libre ?

WakeUpEverybody
WakeUpEverybody
Niveau 3
24 juin 2012 à 01:44:31

Bonjour (ou bonsoir) à tous et à toutes :)

J'ai quelques questions à propos du bac en candidat libre:
Comment se déroule l'inscription? Où? Quand?
Combien de temps pensez vous qu'il me fasse pour être à niveau sachant que j'ai arrêter mes études pendant trois ans après la 3°? Quelles en sont les meilleurs moyens ? Peut on rattraper plusieurs années en une ?
J'aimerais aussi un petit témoignage sur le passage de votre bac en candidat libre.

Merci d'avance de vos réponses. :-)

CoeurOr
CoeurOr
Niveau 77
24 juin 2012 à 02:48:46

Pour le bac S, un à 2 mois de révisions intensifs devrait suffir je pense.

PocoIo
PocoIo
Niveau 10
24 juin 2012 à 03:05:02

" Comment se déroule l'inscription? Où? Quand? "

Tu t'inscris via le site de l'académie qui correspond à ton département (il faut faire cela lorsque les inscription sont ouvertes, il me semble que c'est vers le mois de décembre ou novembre), tout comme le font les candidats scolarisés (du moins je crois c'est pareil pour eux).

Tu choisis la série que tu veux et tu devrais aussi pouvoir choisir parmi une liste de villes où il t'es possible de passer l'épreuve, tu passeras alors l'épreuve dans un lycée de la ville que tu as choisis (en même temps que les candidats scolarisés et dans les mêmes conditions, naturellement).

Quelques particularités :

- En tant que candidat libre tu es automatiquement dispensé de l'épreuve de TPE (Travaux Personnels Encadrés).

- Tu dois passer les épreuves anticipées (que l'on passe normalement en première) la même année que les épreuves terminales.

" Combien de temps pensez vous qu'il me fasse pour être à niveau sachant que j'ai arrêter mes études pendant trois ans après la 3°? "

Ça dépends de toi.

" Quelles en sont les meilleurs moyens ? "

Lire pleins de bouquins pour te bourrer bêtement le crane avec des trucs qui ne te seront utiles que l'espace de quelques heures (pour le bac) dans ta vie et que tu oublieras après.

" Peut on rattraper plusieurs années en une ? "

Oui.

PocoIo
PocoIo
Niveau 10
24 juin 2012 à 03:09:39

" Pour le bac S, un à 2 mois de révisions intensifs devrait suffir je pense. "

Il a dit avoir arrêté l'école en troisième donc dans un premier temps il n'a pas à réviser, il a à apprendre, et ça va quand même prendre plus que 2 mois...

WakeUpEverybody
WakeUpEverybody
Niveau 3
24 juin 2012 à 10:32:15

Merci beaucoup pour les réponses :-)
Une dernière petite question, si je m'inscris en fin 2012, c'est pour passé le bac en 2013 ou en 2014 :question:

Darryone
Darryone
Niveau 10
24 juin 2012 à 12:24:39

Tu t'inscris pour l'année scolaire en cours donc si tu t'inscris en décembre 2012 tu passe le bac en juin 2013.

WakeUpEverybody
WakeUpEverybody
Niveau 3
24 juin 2012 à 13:40:07

Ok merci :-)

PocoIo
PocoIo
Niveau 10
24 juin 2012 à 14:43:53

J'ai oublié de préciser que les candidats libres ont tous droit au "bénéfice de la conservation des notes", c'est à dire que tu as le droit, pour les cinq prochaines années (si tu n'obtient pas ton bac la première fois), de conserver tes notes supérieurs ou égales à 10, auquel cas tu n'auras pas à repasser ces épreuves.

Donc au pire tu peux le passer en plusieurs fois.

Darryone
Darryone
Niveau 10
24 juin 2012 à 15:10:31

Pocoio
Posté le 24 juin 2012 à 14:43:53
J'ai oublié de préciser que les candidats libres ont tous droit au "bénéfice de la conservation des notes", c'est à dire que tu as le droit, pour les cinq prochaines années (si tu n'obtient pas ton bac la première fois), de conserver tes notes supérieurs ou égales à 10, auquel cas tu n'auras pas à repasser ces épreuves.

Donc au pire tu peux le passer en plusieurs fois.

Source ? Parce que pour le coup ça m'a l'air injuste pour ceux qui redoublent.

PocoIo
PocoIo
Niveau 10
24 juin 2012 à 15:30:58

" Source ? "

http://eduscol.education.fr/cid46483/textes-de-reference-benefice-de-la-conservation-des-notes.html

Le deuxième point du "1 - Candidats concernés".

J'ai moi-même passé le bac en candidat libre quelques années auparavant et je m'étais bien renseigné sur toutes les particularités à ce moment-là.

" Parce que pour le coup ça m'a l'air injuste pour ceux qui redoublent. "

N'oublions pas que les candidats libres ne vont pas en cours donc on considère qu'ils sont désavantagés de ce côté-là même si ce n'est pas le cas étant donné que les crétins qui font office de profs ne servent à rien à part répéter ce que d'autres gens ont écrit dans des livres bien avant eux.

Puis qu'est-ce qui n'est pas injuste dans la vie? rien et sûrement pas le bac, surtout si on prends en compte tous les fraudeurs pas pris, ou les fraudeurs pris mais relaxés.
Sans parler des gars qui tombent sur des mecs super sympas au rattrapage et ceux qui tombent sur la vieille avec un balai dans le derrière.

Si le bac était autre chose qu'une simple farce, ça se saurait.

Darryone
Darryone
Niveau 10
24 juin 2012 à 15:34:09

Ouais mais du coup même si on est scolarisé dans un lycée il vaut mieux s'(inscrire en candidat libre non ?

Prauron
Prauron
Niveau 15
24 juin 2012 à 15:36:07

Même si ça s'est mal passé avec tes profs, tu pourrais te dispenser d'insulter toute une profession.

PocoIo
PocoIo
Niveau 10
24 juin 2012 à 15:43:27

" Ouais mais du coup même si on est scolarisé dans un lycée il vaut mieux s'(inscrire en candidat libre non ? "

Il y a une contradiction là, tu ne peux pas être scolarisé et t'inscrire en tant que candidat libre (autrement dit, candidat non scolarisé). Tout du moins officiellement tu n'as pas le droit, après je ne serais pas surpris que cela soit possible dans la pratique, ce n'est pas comme si le rectorat était un mur en béton ne comportant aucune faille, non c'est plutôt une passoire géante.

" Même si ça s'est mal passé avec tes profs, tu pourrais te dispenser d'insulter toute une profession. "

Ça ne s'est pas "mal passé" avec les profs, à vrai dire je n'ai rien contre eux, ils ont beau n'être d'aucune utilité ils ne sont pas gênants pour autant. Si je suis parti du système scolaire (après la troisième, comme l'auteur de ce topic) à la base c'est à cause des élèves qui, pour 90% d'entre eux, ne sont que des sauvages à cet âge là.

Heureusement ils sont un peu moins "agités" (pour être poli) à la fac, je dis bien "un peu".

Prauron
Prauron
Niveau 15
24 juin 2012 à 15:46:44

Sauf que tu as tort : les profs sont loin de constituer une bande de crétins inutiles, et je te prie de cesser d'insulter cette profession.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment