Cette méthode est issue de ma vision du commentaire, je l'ai mise en place tout au long de l'année.
Il s'agira dans un premier temps, de bien lire la question de corpus et l'énoncé de dissertation : un ou deux axe(s) faciles généralement.
Ensuite, lisez l’entête en italique qui vous donne des précisions sur l'extrait (situation de l'auteur, conditions de vie...)
Enfin, lisez le texte attentivement et cherchez des "résonances", des thèmes qui reviennent.
En lisant plusieurs fois le texte, établissez un plan en 3 parties, 2 sous parties, afin de quadriller tout le texte.
Mais que mettre dans ces parties ?
Vous allez alors effectuer 13 repérages :
- Champs lexicaux, familles de mots
- Formes, mouvements, couleurs, utilisation des sens, organisation de l'espace
-Registre de discours (souvent un principal et plusieurs secondaires)
-Registre de langue (familier, courant, soutenu = classe sociale)
-Pronoms (je = focalisation interne. Si le narrateur voit tout c'est focalisation zéro, si il voit de l'extérieur, c'est focalisation externe)
-Construction (nominale, négative, affirmative, question, exclamation = état d'esprit du texte (exemple:si c'est exclamation qui domine, il s'insurge contre quelque chose ou quelqu'un)
-Adjectifs (mélioratifs, péjoratifs = caractérisation)
-Temps : présent narration, vérité générale / imparfait durée, répétition / passé simple action soudaine
-Mode : impératif / subjonctif / conditionnel
-Style direct, indirect, indirect libre
-Figures de styles
-Sons : allitération, assonance, rimes
-Volumes de phrase (le temps de parole est symbole de puissance), rythme : gradation, symétrie, mouvement ascendant, descendant
Spécial poésie (+2 repérages) :
-Rythme (césure, enjambement, rejet, contre-rejet)
-Strophe (dispotion du vers, refrain)
Spécial théâtre :
-étudiez les didascalies
Introduction : problématique concise et soyez clair dans votre annonce de plan
Conclusion : résumé du commentaire (de chaque sous partie) + réponse problématique + ouverture (vie de l'auteur, courant...)
Vous avez les clefs ! Je vous dis merde !