je viens de reflechir sur ta reciproque, je pense que c'est pas tres dur
1,X,X²,...,X^n,... est une base de R[X]
pour la liberté ca devrait aller grace a ca uniquement
(ou polynome echelonné en degré etc... quite a passer par un raisonnement par l'absurde ...)
pour que la famille soit generatrice, P(X) = a0 +a1X+...+anX^n
pour ecrire salement la chose, tu peux ecrire a0, a1,...,an (quitte a rajouter un scalaire sous forme de fraction) pour avoir de P(x) = b0P0(X) +...+ bnPn(X)
apres suivant cette methode pour l'ecrire proprement je ne sais pas si il y a plus rapide que d'ecrire tous les coeff des polynomes et ainsi de bien decomposer tous les ai, ce qui est long et pas tres interessant, mais il y surement plus rapide
pour ton sens direct
tu peux peut etre aussi proceder par un raisonnement par l'absurde, tu en deduiras qu'il n'existe pas de polynome d'un certain degré m (tu ne peux rien dire sur le m par contre ca peut etre 0,1,2,...,n,...)
tu prends le polynome X^m et tu remarques qu'il t'es impossible d'ecrire ce polynome sous forme de combinaison lineaire des Pn
soit il n'existe aucun polynome tel que le coeff devant X^m soit non nul et c'est reglé
soit tu supposes qu'il en existe et comme tu sais deja qu'il existe i tel que degPi>m et tel que Pi ait le plus petit degré tq le coeff devant X^m soit non nul
comme il est de degré strictement superieur a m il a un coeff en non nul en X^m+p
donc par une sorte de raisonnement par recurence faudrait annulé ce coeff par combinaison lineaire des autres polynome Pn, n>i etc...et il y aura toujours un coeff non nul devant un X^q, q>m, car degPj<deg Pj+1
je sais que c'est tres mal ecris, mais je t'explique mes petits raisonnement ^^
j'espere que ca t'aidera, bien sur je sais qu'en prepa ca ne passe pas trop par ecrit on te dira qu'il y a beaucoup de bricolage etc, mais ca peut etre un debut de raisonnement si tu ne vois pas plus rapide ou plus simple ^^