CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

INSA

JacoPasto
JacoPasto
Niveau 7
14 mai 2012 à 10:54:12

Bonjour,

Je suis actuellement en première année de prépa, au lycée Champollion de Grenoble ( en option PC).
J'ai demandé à recommencer une première année à l'insa de lyon, après cette année de prépa. Ais-je mes chances ?
Je précise que je ne suis pas un excellent élève ( je rame en physique, je suis dans le milieu de la classe en maths, et en chimie).

Bonne journée :)

Janson
Janson
Niveau 6
14 mai 2012 à 12:46:57

Je pense que ça a de bonnes chances de passer. Dans ma classe de sup ( à Janson de Sailly, niveau ~ à Champollion ) , une fille était genre dernière ou avant dernière en maths et physique et a été reprise en 1ere année à l'Insa Toulouse.

JacoPasto
JacoPasto
Niveau 7
14 mai 2012 à 17:38:37

Et tu sais si elle avait été acceptée l'année d'avant à l'insa de toulouse ? Avant de tenter la prépa, je veux dire ! :)

Janson
Janson
Niveau 6
14 mai 2012 à 18:21:15

Elle avait pas essayé, elle voulait l'ENS :noel:
Ah la prépa, que de rêves brisés...

[the]one
[the]one
Niveau 10
14 mai 2012 à 18:27:11

INSA de Lyon > INSA de Toulouse aussi :oui:

chris_27
chris_27
Niveau 10
14 mai 2012 à 20:24:58

JacoPasto: sauf si tu as un dossier moisi (genre "a raté sa 1A parce qu'il allait faire la fête en ville tous les jeudis"), ça devrait passer. En plus, tu demandes de façon très raisonnable d'aller en 1A.

Après, un conseil si tu peux, contactes un responsable par téléphone ou par mail pour demander des infos et montrer que tu es vraiment motivé. Cette démarche peut paraître un peu anodine, mais elle est souvent récompensée. :-)))

JacoPasto
JacoPasto
Niveau 7
14 mai 2012 à 21:50:37

Non, mon premier trimestre est pas bon du tout, mais le suivant, les profs notent tous un progrès global encourageant ! Mais je sais pas trop comment ça marche pour les admissions en première année justement .. On verra bien ! :P

chris_27
chris_27
Niveau 10
16 mai 2012 à 00:25:18

Certes, mais premier semestre moisi en prépa, ça peut vouloir dire plein de choses.

Tu pouvais juste être en petite forme physique, ou un peu trop long à comprendre, ou avec moins de bagages au départ, ou encore avec un tempérament pas adapté à la prépa. Dans tous les cas, la sélection en prépa ne se fait pas au hasard, et je doute que tu ais été pris par erreur. :-)))

bilel89
bilel89
Niveau 8
16 mai 2012 à 14:14:02

Étant donné que les INSA sont de plus en plus demandés (mes profs nous ont dit qu'ils n'ont jamais vu autant de dossier cette année) ça risque d'être tendu, surtout à celle de Lyon...
C'est dommage quand même de demander une INSA après un an de prépa, autant faire un dossier en spé et tenter les concours, qui plus est l'INSA filtre pas mal leur élèves en 2A donc faut quand même bien gérer tes deux premières années là bas..

Hartus
Hartus
Niveau 25
16 mai 2012 à 15:07:16

Je ne sais pas quelles sont les raisons exactes qui te poussent à quitter la prépa pour rejoindre la prépa intégrée de l'INSA Lyon, mais garde bien en tête qu'on est quand même mieux encadré en prépa. De plus faut pas croire que là-bas on se la touche, le niveau est plutot élevé hein.

Personnellement je te conseille de continuer la prépa, quitte à aller dans une prépa moins côté pour la spé, plutôt que d'aller refaire une 1A à l'INSA :(

JacoPasto
JacoPasto
Niveau 7
17 mai 2012 à 15:28:22

Non c'est pas vraiment pour me la toucher, seulement c'est l'école que je veux de toute façon, et je préfère tenter ma chance maintenant, dés fois que je ne sois pas pris sur dossier l'année prochaine. Mais si je n'y suis pas, je terminerais mes deux années et on verra bien ! :P

JacoPasto
JacoPasto
Niveau 7
07 septembre 2012 à 13:29:45

Bon, finally ma fin d'année s'est très bien passée, je passe pas en étoile mais je termine bien classé. Là je suis rentré en PC. J'envisage toujours une entrée à l'insa dans une filière matériaux ou génie énergétique et environnement. J'espère pouvoir être pris, on verra bien !

Hartus
Hartus
Niveau 25
07 septembre 2012 à 14:10:51

Bon courage :)

Fais gaffe Génie energétique et environnement est dur à avoir.

JacoPasto
JacoPasto
Niveau 7
07 septembre 2012 à 16:05:48

J'ai vu que c'était l'une des filières comportant le moins de place, malheureusement je pense aussi qu'un intitulé pareil doit attirer du monde, c'est de l'énergétique, c'est moderne, à la mode .. C'est pour ça que je compte en demander d'autres ! On verra bien ! :)

Hartus
Hartus
Niveau 25
07 septembre 2012 à 16:13:44

C'est déjà la plus dure à avoir pour ceux qui font le premier cycle en plus.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment