thèse : la littérature doit être au service de la société : le rôle de l'écrivain est de dénoncer les travers de la société afin de l'améliorer. la littérature n'est donc qu'un moyen au service d'une fin.
Mein Kampf n'est pas un bon exemple, trop polémique, et ce n'est pas de la littérature mais un essai politique. J'accuse est plus intéressant, mais c'est un article de journal et pas un livre... donc à voir. Cite du Hugo, cite 1984, cite Sartre, parler du réalisme soviétique ( ex Gorki) et éventuellement la littérature post shoah. (sauf si t'es dans le trip antisioniste, lol)
Antithèse :
- "doit" indique une obligation. Or, la littérature n'est pas nécessairement au service de la société. La littérature peut-être à elle même sa propre fin. Céline par exemple est considéré comme un des plus grds écrivains du XX siècle, pourtant il n'écrivait pas au "service" de la société, ainsi que le ferait un esclave pour son maître.
Parle de la poésie, renseigne toi sur le mouvement du Parnasse. (mvt qui prône l'art pour l'art)
- tu peux aller plus loin et dire que l'écrivain est parfois un adversaire de la société qui dérange le pouvoir en place. (ex les écrivains dissidents en chine, qui ont été bannis par le pouvoir)
Synthèse : quelques pistes. montre que la littérature de qualité n'est jamais un "outil" au service de la société (sinon elle devient un vulgaire tract politique) mais tjrs une fin en soi. La littérature n'a pas pour mission de servir l'Etat comme le ferait un fonctionnaire . Explique alors qu'en travaillant sur le langage (la poésie) en proposant des fictions crédibles (les romans d'anticipations, les romans politique) en dénouant les rouages du monde (le naturalisme de Zola) elle sert INDIRECTEMENT la société et les citoyens qui la composent. Le mot important c'est indirectement je crois.
j'espère t'avoir aidé