CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Aide pour une dissertation!

StrawberryHaze
StrawberryHaze
Niveau 9
08 mai 2012 à 20:18:40

Bonsoir à tous!
voilà, je dois disserter sur "La littérature doit être au service de la société." mais je ne trouve pas l'antithèse.

Autant j'ai pleins d'exemples pour le pour de cette citation. "J'accuse", "Mein Kampf", et j'en passe mais je trouve aucun arguments pour peser le contre de cette dissertation. C'est pourquoi votre aide est la bienvenue!

james_dean
james_dean
Niveau 7
08 mai 2012 à 20:20:37

La société doit être au service de la littérature

StrawberryHaze
StrawberryHaze
Niveau 9
08 mai 2012 à 20:22:10

C'est tout con en fait. As-tu des exemples?

StrawberryHaze
StrawberryHaze
Niveau 9
08 mai 2012 à 20:35:42

Est-ce que mon explication et ma reformulation de l'énoncé sont biens?

Explication : La littérature a la fonction d'aider et de servir la société.

Reformulation : Roberto Saviano affirme que la société doit être aidée par la littérature et que cette dernière(litt.) doit servir celle-ci.(société)

StrawberryHaze
StrawberryHaze
Niveau 9
08 mai 2012 à 21:39:45

J'ose upper le topic. :-)

StrawberryHaze
StrawberryHaze
Niveau 9
09 mai 2012 à 17:41:49

:(

edlinger
edlinger
Niveau 6
09 mai 2012 à 18:32:09

thèse : la littérature doit être au service de la société : le rôle de l'écrivain est de dénoncer les travers de la société afin de l'améliorer. la littérature n'est donc qu'un moyen au service d'une fin.

Mein Kampf n'est pas un bon exemple, trop polémique, et ce n'est pas de la littérature mais un essai politique. J'accuse est plus intéressant, mais c'est un article de journal et pas un livre... donc à voir. Cite du Hugo, cite 1984, cite Sartre, parler du réalisme soviétique ( ex Gorki) et éventuellement la littérature post shoah. (sauf si t'es dans le trip antisioniste, lol)

Antithèse :
- "doit" indique une obligation. Or, la littérature n'est pas nécessairement au service de la société. La littérature peut-être à elle même sa propre fin. Céline par exemple est considéré comme un des plus grds écrivains du XX siècle, pourtant il n'écrivait pas au "service" de la société, ainsi que le ferait un esclave pour son maître.
Parle de la poésie, renseigne toi sur le mouvement du Parnasse. (mvt qui prône l'art pour l'art)

- tu peux aller plus loin et dire que l'écrivain est parfois un adversaire de la société qui dérange le pouvoir en place. (ex les écrivains dissidents en chine, qui ont été bannis par le pouvoir)

Synthèse : quelques pistes. montre que la littérature de qualité n'est jamais un "outil" au service de la société (sinon elle devient un vulgaire tract politique) mais tjrs une fin en soi. La littérature n'a pas pour mission de servir l'Etat comme le ferait un fonctionnaire . Explique alors qu'en travaillant sur le langage (la poésie) en proposant des fictions crédibles (les romans d'anticipations, les romans politique) en dénouant les rouages du monde (le naturalisme de Zola) elle sert INDIRECTEMENT la société et les citoyens qui la composent. Le mot important c'est indirectement je crois. :noel:

j'espère t'avoir aidé

edlinger
edlinger
Niveau 6
09 mai 2012 à 18:38:15

dans l'antithèse tu peux expliquer que la littérature est au service du beau, sert à exprimer la condition humaine etc et n'a une fonction politique que de "surcroît" (voire pas du tout)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 mai 2012 à 19:19:40

Société =/= Etat.

"Autant j'ai pleins d'exemples pour le pour de cette citation. "J'accuse", "Mein Kampf"" Ton 2ème exemple pour le pour de cette citation est pour le moins étrange...

"La littérature doit être au service de la société." => D'abord analyser les termes du sujet et notamment le "doit être" qui indique le devoir. La question est de se poser si la littérateur n'a que pour seule fonction que de servir la société. Ma thèse serait donc que "La littérature est une approche de la société".

I. En effet, la littérature peut servir la société.
A. Les utopies, un moyen de tendre vers le mieux ? (Thomas More / Campanella)
B. Le théâtre grec évoque les problèmes de la société (Antigone)
C. Les essais philosophiques et autres offrent une perspective nouvelle sur la société. (Sartre/Camus)

II. Mais la littérature n'a pas pour seule vocation le bien de la société.
A. La poésie au service du beau.
B. L'homme, au coeur des romans.
C. La littérature, à l'encontre de la société.

=> Précision : On peut très bien jouer sur les différents sens de la société. Ici, la société est considérée dans son universalité, ce qui est une erreur. La littérature peut-être au service d'une société particulière tout en dénigrant une autre. Aussi, réfléchir sur ce qu'est la société est intéressant mais cela dépasse peut-être tes moyens (sans qu'il y ait aucune critique de ma part, c'est un sujet complexe).

III. La littérature permet une approche de la société.
A. Zola
B. Zola
C. Zola (et Balzac)

StrawberryHaze
StrawberryHaze
Niveau 9
09 mai 2012 à 21:56:11

Vous êtes géniaux. :coeur:

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation