CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Math] Tableau de variation

glaviozki
glaviozki
Niveau 10
07 mai 2012 à 16:13:01

Bonjour a tous, je demande votre aide car je bloque sur un exercice, il faut que je fasse un tableau de variation a partir de:

S(x)=(200/x)+6.28x²

Or je n'arrive ni a factoriser, ni a développer, et je bloque là dessus...

Merci d'avance pour votre aide :)

Higgs
Higgs
Niveau 29
07 mai 2012 à 16:22:45

:rire:

Higgs
Higgs
Niveau 29
07 mai 2012 à 16:38:14

tudo is de rive rcet tefonc ti on

glaviozki
glaviozki
Niveau 10
07 mai 2012 à 17:08:08

La dérivé est égale a -(200/x²)+12.56x, mais je n'arrive pas a connaitre sont signe (C'est là que je bloque)

Je vois pas comment faire... Ça parait si simple dans votre tête :(

glaviozki
glaviozki
Niveau 10
07 mai 2012 à 17:25:24

(12.56x^3)-200 je sais pas faire en dehors de ma calculatrice :(

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 mai 2012 à 18:01:17

x->x^3 est strictement croissante sur R.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 mai 2012 à 18:32:59

Tu met tout au même dénominateur.
Tu regardes quand la dérivé s'annule
Puis étude des extremas : les max et les mins -> tu trouves quand elle est positive ou ngéative
Et tu peux ainsi remonter à ta focntion en sachant que :
Si f'(x) > 0 ----> f(x) croissante
Si f'(x) <0 -----> f(x) décrosisante

;)

Avec ça tu obtiendras un tableau de variations complet (avec les limites aux bornes si besoin il y a)

glaviozki
glaviozki
Niveau 10
07 mai 2012 à 18:41:28

Je ne sais pas dire quand (12.56x^3)-200=0

C'est ça le problème je ne l'ai pas encore appris :/

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 mai 2012 à 19:03:29

t'es en quelle classe ?

si tu fais des tableaux de vriations c'est que t'es c'est résoudre une équation simple.

12.56x^3 - 200 = 0

12.56x^3 = 200
x^3 = 200 / 12.56

x= (200/12.56)^(1/3)

Après je trouve bizarre qu'il y est des nombres à virgules...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 mai 2012 à 19:05:19

"c'est que tu sais" sorry pour les fautes je faisais un jeu en même temps j'ai du me dépecher ^^

glaviozki
glaviozki
Niveau 10
07 mai 2012 à 19:11:07

Je suis en 1ere, et la dernière étape de ton calcul je ne connaissait pas... Et il y a des chiffres a virgule car l'énoncé nous dit de prendre une valeur approché de Pi=3.14

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 mai 2012 à 19:43:41

ah ok, c'est bizarre, en général on garde π tout le long du calcul.
Bref, rechercher quand la dérivé s'annule c'est juste faire f'(x) = 0 et chercher les solutions de x. En gros pour quels x la pente de la courbe est nulle (graphiquement)?

Ca veut dire que votre prof de math est naze :rouge:

Retiens que pour virer une puissance dans une équation genre x^c = b
tu fais x = b ^ (1/c)

Une racine carré √2 sa s'écrit aussi x^(1/2), c'est l'inverse du carré quoi :ok: sa pourra-t-être utile pour pleins de choses :ok:

si tu as x²=5 <=> x = √5 = 5^(1/2)
Si tu as x^3 = 10 <=> x = 5^(1/3)

etc... :cool:

glaviozki
glaviozki
Niveau 10
07 mai 2012 à 19:48:21

Ok merci :)

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment