Bonjour à tous, je bloque sur un exercice :
on considère un espace vectoriel E de dimension n € N* et on cherche à établir une définition fiable de la notion de trace d’un endomorphisme u de E.
L’idée consiste à définir la trace d’un tel endomorphisme u comme étant celle de sa matrice A dans une base B de E. Mais suivant la base B de E considérée, la matrice A de u dans la base B n’est plus la même. Pour qu’une telle définition ait du sens, il faut que les traces de toutes les matrices A représentant u dans toutes les bases B possibles de E soient toutes égales. On dit alors que la trace d’un endomorphisme est indépendante de la matrice qui le représente.
Je dois alors montrer que si B et B' sont deux bases de E, que A est la matrice de u dans la base B et que A' est celle de u dans la base B', alors A et A' ont la même trace (on pourra introduire la matrice P de passage de la base B à la base B') et je dois en déduire une définition correcte de la notion de trace d’un endomorphisme u (notée tr(u)).
Je ne vois pas du tout comment faire ni par où commencer, pourriez-vous m'aider svp. Merci d'avance