2. On veut résoude l'inéquation F(x) < x-1.
On considère alors la fonction g définie sur R par G(x)=x-1
- Si j'ai bien compris, je refais commme pour la première question ? Je remplace x par les valeurs ?
->Je ne vois pas de questions
et il n'y a pas de A ! ca doit peut etre la meme chose que la 1, j'en sais rien
B. Résoudre graphiquement f(x) < g(x) ? Il suffit de regarder le graphique et de regarder les points d'intersection ? Et de mettre sous forme d'intervalle ?
-> tu trace f et g sur un joli dessin et tu regarde quand est ce que la courbe de f est inferieur a celle de g et ca te fait un intervalle
exemple : la fonction f(x) = 1 et la fonction g(x) = 2 tu verras que la courbe de f est tjs en dessous de celle de g donc si on te demande de resoudre f(x)< g(x) tu diras que c'est pour tout x reel donc l'ensemble R
si par contre g(x) = x²
par le le dessins tu verras que f(x) < g(x) pour x inferieur a -1 et x superieur a 1
C. Et là.. Je ne comprend plus. Résoude dans R l'inéquation : (3x=2)(x-5)<0.
on t'a repondu tableau de signe de 3x+2 et de x-5 et tu peux en deduire le produit
on va te le faire
3x+2 sannule en -2/3 et <0 pour x < -2/3
x-5 sannule en 5 et <0 pour x <5
dans ton tableau tu as :
.....|.-oo.....-2/3.......5........+oo
3x+2 |.....-.....0... +........+......
x-5..|.....-..........-...0....+......
pdt..|.....+.....0....-...0....+......
pdt = produit = (3x+2)(x-5)
tu en deduis grace au tableau que (3x+2)(x-5) <0 sur ]-2/3 ; 5[
D. Vérifier que, pour tout x réel, f(x)-g(x) = ( 3x+2)(x-5), et retrouver par le calcul le résultat de la question B.
tu fais (3x+2)(x-5) tu developpes et tu arrives a f(x) -g(x) ou tu factories f(x)-g(x) au choix ... (le plus simple a ton niveau etant de developper)
donc d'apres ca
tu as :
f(x)<g(x) c'est pareil que f(x) - g(x) <0 et donc pareil que (3x+2)(x-5) < 0 que tu as resoud a la question C et tu remarque que tu as trouvé la meme chose a la question B