CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Dissertation philosophie...

HelenedeTroie
HelenedeTroie
Niveau 11
01 mai 2012 à 14:08:47

Bonjour à tous :)
voilà je suis bloquée sur une dissertation dont le sujet est : " la liberté est-elle un ferment de l'inégalité ? "
le problème c'est que je sais absolument pas quoi mettre et je ne comprend pas trop la question :( si vous pouviez me donner des pistes ce serait vraiment sympa de votre part :oui:

PhloWee
PhloWee
Niveau 6
01 mai 2012 à 14:33:30

toujours commencer par chercher une définition des termes du sujet : qu'est-ce que la liberté ? qu'est-ce que l'inégalité ?

La liberté prise au sens le plus large, comme liberté d'action totale si celle-ci ne s'oppose pas à la liberté d'autrui, peut conduire à une différentiation progressive de statut entre les hommes. Alors que certains vont user de leur liberté pour commander, s'enrichir et chercher le pouvoir d'autres vont servir ceux-là...

c'est très rapide, il faut développer cela et l'étayer d'exemples mais c'est un peu l'idée de la phrase.

Pour aller plus loin j'insisterais sur :

- de trop fortes inégalités ne sont pas compatibles avec la liberté
- la liberté existe-t'elle ou existe-t'il plutôt différent degré de liberté ? ne peut-on pas envisager une politique qui marierait les deux ?
- est-ce qu'un système qui se revendiquerais de la liberté sans avoir d'inégalité pourrait vraiment être libre ?

HelenedeTroie
HelenedeTroie
Niveau 11
01 mai 2012 à 14:42:43

Je te remercie le sujet me parait un peu plus clair comme ça :oui: . Le mot ferment signifie donc une cause c'est bien cela ? :( .En grand 1 je pense mettre : Oui la liberté peut être un ferment d'inégalité et en grand 2 : Mais elle n'est pas forcément un ferment d'inégalité . C'est un bon plan ? :(

PhloWee
PhloWee
Niveau 6
01 mai 2012 à 14:54:47

Le ferment c'est l'engrais.

Ton plan est un peu bateau... mais après tout dépends de ce que tu y mets ! Essaie d'avoir une approche plus complexe que oui c'est vrai/ non pas du tout. Le but d'une dissertation c'est de construire son idée par une argumentation, à aucun moment tu ne dois te contredire.

Imagine que tu essayes de dire pourquoi tu as voté untel au premier tour de la présidentiel. Mettons que tu votes à gauche. Si tu essaies d'argumenter tu ne fera probablement pas

I-La droite c'est pas mal
II-La gauche aussi mais c'est mieux

Il faut construire le plan autour de ta conclusion et de ce que tu as comme références/idées.

HelenedeTroie
HelenedeTroie
Niveau 11
01 mai 2012 à 15:05:45

J'y arrive pas justement :-(

PhloWee
PhloWee
Niveau 6
01 mai 2012 à 15:09:02

quand je faisais des dissert je passais au moins 1 heure et demi au brouillon à chercher des idées, comment faire le plan etc...

Si tu as des bouquins de philo va regarder dedans, au pire regarde wikipedia. Si tu fais ça en DM prends le temps d'y réfléchir.

HelenedeTroie
HelenedeTroie
Niveau 11
01 mai 2012 à 15:11:25

Je l'ai déjà fait justement :-( le truc qui me gêne c'est le plan, j'ai pas d'autres idées à part celui là :-( et vu que tu me dis qu'il est pas assez approfondis j'ai aucune idée de quoi mettre d'autre...

PhloWee
PhloWee
Niveau 6
01 mai 2012 à 15:15:16

t'a pas un bouquin de philo de term ?

HelenedeTroie
HelenedeTroie
Niveau 11
01 mai 2012 à 15:23:59

Si mais les textes ne m'avancent pas vraiment

7ender-strat
7ender-strat
Niveau 9
01 mai 2012 à 15:26:13

Tu peux faire un plan du genre:
1. La liberté semble entrainer des inégalités
Tu es obligé de commencer par étudier les présupposés généralement admis, les questionner, étudier leur pertinence. Il s'agit là de discuter l'opposition égalité/liberté. Tu peux parler de Tocqueville, de Marx par exemple

2. En deuxième partie, il s'agit de dépasser ces idées que tu as avancé en première partie, montrer qu'on peut concilier la liberté avec une certaine égalité, et surtout quelle égalité:
-> il aura fallu discuter du terme inégalité en intro: inégalité de situations, inégalité des chances... La liberté entraine nécessairement des inégalités de situation, mais elles sont justifiées, tu peux faire référence à F. Hayek, qui explique dans la route de la servitude qu'à partir du moment où les conditions de la libre concurrence s'exercent également à tous, les inégalités ne sont parfaitement justifiées.

3. Enfin, conclure en essayant de concilier liberté et égalité:
Dépasser les arguments du 2, en montrant que dans les faits, l'égalité des chances n'est pas respectée, tu peux citer Amartya Sen et sa notion de liberté positive ou capabilité: que tout le monde ait les mêmes droits n'entrainent pas qu'ils aient tous la possibilité de les exercer (tu dois pouvoir trouver une explication détaillée sur wikipedia)
et finalement conclure avec la nécessité de l'Etat providence, John Rawls, etc. pour montrer que la liberté doit être encadrée pour éviter de trop fortes inégalités qui seraient improductives.

Le sujet est classique, on va pas te demander de réinventer la philosophie, il faut raisonner sur un plan "dialectique", comme je t'ai proposé, inutile de chercher compliqué, c'est pas ce qu'on attend de toi en term. Comme dit précédemment, un plan de ce type n'est en aucun cas un plan ou tu dirais I/oui II/non, il faut faire attention à ne pas te contredire, le II n'est pas une contradiction du I mais un dépassement, ta disserte doit refleter un certain cheminement réflexif, une démonstration qui se tient.
Tu dois pouvoir trouver les argument des auteurs que j'ai évoqué sur wikipedia ou google, ils sont trop connus pour que tu ne trouves rien :ok:

HelenedeTroie
HelenedeTroie
Niveau 11
01 mai 2012 à 15:41:19

Je te remercie énormément, j'ai été voir sur Wiki et effectivement j'ai trouvé énormément de choses sur les auteurs que tu as cité :ok: je ne sais pas comment te remercier pour ce que tu as fais... vraiment merci infiniment là j'ai vraiment bien compris : :gni:

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment