Salut, je compte passer en première L, et donc la physique-chimie c'est pas mon fort, malgré tout il faut que j'ai une moyenne raisonnable pour passer.
Pour ces vacances, le prof' nous as donner quelques exercices (un DM), donc est-ce que vous pourriez m'aider s'il vous plaît ?
Les voici :
Exercice 8
Un technicien doit préparer une solution aqueuse de permanganate de potassium de volume Vsol = 2,0 L à la concentration molaire C = 2,0 x 10-3 mol. L-1.
1. Quelle quantité de permanganate de potassium doit-il prélever ? En déduire la masse de permanganate de potassium qu’il doit peser.
2. Rédiger le protocole expérimental suivi par le technicien. Donnée : masse molaire du permanganate de potassium : M = 158 g.mol-1.
Exercice 9
Une solution de Ramet Dalibour est un antiseptique moussant qui peut être utilisé comme un savon liquide. Sa concentration molaire en sulfate de cuivre (II) est C0 = 6,20x10 mol.L-1. On souhaite préparer par dilution de la solution mère, une solution fille de volume Vf = 200,0 mL à la concentration molaire Cf = 3,10 x 10-4 mol. L-1.
1. Calculer le facteur de dilution F.
2. Quel volume V0 de solution mère faut-il prélever pour préparer la solution fille ?
3. Rédiger le protocole expérimental à suivre pour préparer la solution fille.
Exercice 16 :
Un coureur prépare un volume Vsol = 750 mL d’eau sucrée en dissolvant 6 morceaux de sucre. Le sucre utilisé est du saccharose de formule C12 H22 O11
Chaque morceau de sucre a une masse de 5,6 g.
1. Calculer la concentration molaire en saccharose de la boisson sucrée.
2. Après plusieurs kilomètres de course, le coureur a bu les deux-tiers du bidon. Il remplit à nouveau son bidon. Il remplit à nouveau son avec l’eau d’une fontaine. Calculer la nouvelle concentration molaire de la solution sucrée dans le bidon.
Merci d'avance !