Bonjour, Bonsoir 
Bon je dois faire le plan d'une dissertation en français et j'ai besoin d'aide. Donc je n'ai pas encore organiser mon plan. Enfin déjà, voici le sujet:
Comment vivait-on à Paris au XVIIIe ? L'encyclopédie riches de notions et d'idées, nous en apprend moins là dessus que Manon Lescant ou le Paysan perverti. [...] Les annales de l'humanité familières sont les romans. (Claude Roy, "apologie pour les romans", in défense de la littérature, 1968)
Que recherchez vous, personnellement, lorsque vous lisez des romans: l'histoire de l'humanité familière ou tout autre chose?
Donc on doit faire une dissertation dessus. Le plan doit être de cette forme:
I/ partie
1)sous-partie
_exemple
2)sous partie
_exemple
II/ partie
1)sous partie
_exemple
2)sous-partie
_exemple
Pour la problématique, j'ai hésité entre
_ Quel est le but du roman?
_ Quel support est le plus adapté pour transmettre l’histoire?
J'ai finalement décidé d'opter pour la deuxième problématique
. J'ai aussi des idées:
_ La subjectivité permet d'aborder le sujet sous un angle plus intéressant que l'objectivité, qui peut limiter l'écrivain
_ Avec plusieurs avis subjectif, on a plusieurs point de vue d'un sujet, ce qui permet de mieux aborder le sujet
_ Le roman permet d'atteindre un plus grand publique
_ Les gens préfère se divertir en même temps
A part pour la troisième idée, j'ai quelques problèmes d'exemples
. Mais pour me fournir d'autres idées ( au cas où, car j'ai l'impression que ce que j'ai proposé se rejoint trop
) Je vous propose de répondre personnellement à ces questions: Que préférez vous entre l'encyclopédie et le roman historique? Pourquoi?
Bon je crois que j'ai tout dis, il est tard et c'est un peu dur de juger mais ma volonté voulait à tout prix poster ce soir. Pour une fois qu'elle va dans mon sens j'ai préféré en profiter
Sinon merci d'avance