J'ai de gros problèmes
MeddleEchoes Posté le 13 avril 2012 à 00:11:07 Allez, je tente ma chance, c'est de la géométrie.
Exercice 1 :
La tour de la Part-Dieu, à Lyon, a la forme d'un cylindre de révolution surmonté d'un cône de révolution de même rayon. La hauteur de ce cône est égale à son rayon. La hauteur totale est 165 mètres. La superficie de chaque étage est de 1800 m².
1) Calculer en mètres, au décimètre près, le diamètre de la tour.
2) Calculer la hauteur du cylindre
3) Déterminer le volume total de la tour (cylindre et cône)
4) Calculer l'aire latérale de la partie conique
Formule : l'aire latérale d'un cône est :
pi*r*L
où r est le rayon du disque à la base, L la longueur d'une génératrice
Exercice 2 : La pyramide du Louvre est constituée de verre et de métal. Il s'agit d'une pyramide régulière de base carée de 35 m de côté et de 21 m de hauteur.
1) Calculer le volume de cette pyramide
2) Calculer l'aire de la surface latérale de la pyramide (les quatre faces en contact avec l'air extérieur)
3) On estime que le verre occupe 95% de l'aire latérale (le reste est composé par 85 tonnes d'acier inoxydable).
Sachant que 105 tonnes de verre ont été nécessaires, calculer l'épaisseur des plaques de verre utilisée (en fait, cette épaisseur se présente en multiple vitrage).
On prendra pour masse volumique du verre 3 tonnes par m3 (mètre cube)
C'est surtout la toute première question où je galère, le reste vous pouvez laisser tomber si vous y tenez vraiment, merci de votre aide, sauvez-moi.