CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

dm suites

KARAMEL_54
KARAMEL_54
Niveau 4
02 avril 2012 à 16:45:07

bonjour j'ai un dm sur les suites et il me semble que je ne comprend pas vraiment ce dont on me demande donc je demande de l'aide pour démaré ce dm merci d'avance voici l'exercice:

Escroquerie Pyramidale

Michelpropose à ses clients de lui confier pendant un mois une somme de 100 euros.
En échange il s'engage à leur verser 150 euros le mois suivant.
Pour y parvenir Michel procède de la façon suivante:
Au début, il ne prend qu'un client.Il récupère alors 100 euros qu'il garde pour lui.
Puis, chaque mois, il double le nombre de nouveaux clients et utilise l'argent confié
pour respecter son engagement envers les clients du mois précédent.Il garde la somme restante.
Appelons Un le nombre de nouveaux clients nécessaires n mois après le début de l'offre.
Appelons Vn l'argent que gagne Michel au nième mois après le début de l'offre.

a)Pour n entier exprimer Un+1 en fonction de Un.Quelle est la nature de u ?

b)Pour n entier exprimer Un en fonction de n.

c)Pour n>0, exprimer Vn en fonction de Un et Un-1.

d)Exprimer Vn en fonction de n.

e)Combien gagne Michel au 36ème mois de son offre?

f)Combien de nouveaux clients Michel doit-il trouver 36 mois après le début de ce système?

g)Expliquer en quoi ce système est une escroquerie.

et ce que moi je pense avoir compris plus ou moins avec de l'aide:

un+1 = 2un (le nombre de clients double chaque mois). C'est une suite géométrique.

La somme gagnée au n-ème mois, c'est la somme reûe moins la somme dépensée. Il reçoit un*100 (car un clients donnent chacun 100 euros), et dépense un-1*150 (il donne 150 euros aux un-1 clients du mois précédent). Comme un-1 = un/2, il gagne 100un-150un/2 = 100un-75un = 25un.

On a donc vn = 25un

un = 2n,formule pour exprimer un en fonction de u0, q et n.

je ne sais pas si je sais beaucoup de chose pour débuté dans mon dm mais voila le tout qui me viens en tete à la vue de ce dm
si quelques personnes pouvaient m'aider svp merci d'avance

KARAMEL_54
KARAMEL_54
Niveau 4
03 avril 2012 à 20:50:52

je ne suis pas assez claire, c'est parce que personne comprend l'exercice que l'on m'aide pas ou bien parce que j'ai assez compris l'exercice et j'ai pas besoin d'aide.
S'il vous plaît aider moi vraiment besoin d'aide

Dark_Chouhartem
Dark_Chouhartem
Niveau 11
03 avril 2012 à 21:17:18

Le truc c'est que le but du forum est d'aider, pas de faire les devoirs.
Jusque là ok. Sauf que je n'arrive pas à te répondre sans te donner directement la réponse, ce qui n'est donc pas le but de ma démarche.
Donc je ne réponds pas.

Mais puisque tu insistes, pour la première question :
Tu lis le sujet :
« Au début, il ne prend qu'un client.Il récupère alors 100 euros qu'il garde pour lui.
Puis, chaque mois, il double le nombre de nouveaux clients et utilise l'argent confié »

Tu as juste à traduire ce que tu as lu :
Un+1 = Un*2
U_0 = 1

Tu reconnais une suite géométrique de raison 2 … C'est du cours à ce niveau là si tu n'as pas fait ton travail, on ne peut pas trop t'aider.

Et à partir de là tu peux répondre facilement à la question 2 (à condition de connaître ton cours sur les suites géométriques, et encore tu peux aussi "compléter" et y arriver par l'artisanat, mais c'est pas le but des maths)

Pour la c, tu lis l'énoncé et tu traduis …

Et ainsi de suite.

Dark_Chouhartem
Dark_Chouhartem
Niveau 11
03 avril 2012 à 21:27:44

Ah, j'ai pas lu jusqu'au bout :noel:

Sinon u_n = 2^n et non pas 2.n

« La somme gagnée au n-ème mois, c'est la somme reûe moins la somme dépensée. Il reçoit un*100 (car un clients donnent chacun 100 euros), et dépense un-1*150 (il donne 150 euros aux un-1 clients du mois précédent). Comme un-1 = un/2, il gagne 100un-150un/2 = 100un-75un = 25un. »

Ça a l'air bon.

Je ne vois pas ce dont tu as besoin de plus.

KARAMEL_54
KARAMEL_54
Niveau 4
10 avril 2012 à 22:33:29

enfaite on vient de commencer a voir les suites géométrique au moment ou j'avais posté le message nous ne l'avions pas encore étudier, là je ne dit pas que c'est plus claire en voyant le cours puisque l'on a fait qu'un seul cours dessus pour l'instant donc
la nature de u c'est qu'elle est géométrique
si le premier terme est 100 et que la raison est 150 alors on devrait faire 100*150 pour exprimer un+1
mais vraiment je ne suis pas sur de ce que j'ai fait déjà a ce stade et je ne comprend pas vraiment la suite du cours je sais calculer un+1=un*q mais quand il faut exprimer un etc je sais déjà plus comment faire et d'ailleurs on a pas vu plus que sa, certes il y a le cours mais sans explication cela ne sert a rien

KARAMEL_54
KARAMEL_54
Niveau 4
11 avril 2012 à 19:03:03

donc si je récapitule le début, pourrait on m'aider pour la suite la fin et me confirmer mes premières réponses ou dire si elles sont fausses s'il vous plait.... :((

"a)Pour n entier exprimer Un+1 en fonction de Un.Quelle est la nature de u ?"
Un+1 = 2*Un.
La suite (Un) est géométrique.

"b)Pour n entier exprimer Un en fonction de n."
Un = 2n

"c)Pour n>0, exprimer Vn en fonction de Un et Un-1."
Vn = 100*Un - 150*Un-1

"d)Exprimer Vn en fonction de n."
Vn = 25*2n

alors qu'est ce que vous penser??

KARAMEL_54
KARAMEL_54
Niveau 4
11 avril 2012 à 19:18:48

quelques personnes pourrons m'aider ?? svp

KARAMEL_54
KARAMEL_54
Niveau 4
15 avril 2012 à 21:10:07

bonsoir de bonsoir encore moi en espérant recevoir de l'aide je n'arrive pas il parle d'escroquerie pyramidale y a t il une pyramide dans l'affaire ?? comment je vais faire pour trouver le 36éme mois avec cet pyramide ?? comment je vais savoir le nombre de clients qu'il va recevoir après 36 mois? Pour expliquer que c'est escroquerie devrai je dire que les réponses se trouve grâce a une pyramide ? et que veut dire escroquerie? aucune idée!! comment faire la pyramide ? Ne me prendrai t elle pas un temps énorme pour le faire??

KARAMEL_54
KARAMEL_54
Niveau 4
16 avril 2012 à 10:29:45

excusez moi mais y a t il quelqu'un pour m'aider s'il vous plait??

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment