Bonjour les pessimistes!
Bon moi je fais une L3 eco gestion option finance au CNAM.
Pour moi les cycles universitaires et le lycée c'est deux choses differentes, l'aspect "concret" change la donne.
Avant la licence Eco Gestion, que je fais en cours du soir, j'ai fait un bts banque et actuellement je travail la journée.
En chier, c'est l'objectif premier des etudes, et plus tu ira loin et moins ton poste sera dur (sans parler du salaire).
Je suis donc à 60 heures par semaine (cours et boulot, hors "devoir a la maison"), pour moi l'important c'est d'etre present, d'investir dans des boukins, demander de faire des stages (je demande regulierement d'aller dans des services ou s'appliquent les regles qu'on apprend en cours) et aussi privilegier l'entre-aide (meme s'il s'agit peut etre d'une pratique propre au CNAM). Biensur la motivation du prof contribue a la tienne.
Tout est possible, tant qu'on a envie de le faire. Donc pas de prejugés! moi je viens d'un Bac STT Commerce, j'ai continué sur un BTS banque ou comme maths il n'y avait que le calcul d'interets simples ou composés.
J'ai eu toutes les matieres du premier semestre, c'etait pas facile, maintenant si tu fais la L1 et L2, la L3 devrait etre plus "douce".
Donc comme toutes orientations, la question à se poser c'est que souhaites tu faire plus tard. De la te poser la question de comment y arriver? Aller en ecole de commerce pour aller en ecole de commerce, plus dur cela la chute!