CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Concours général des lycées

Arnautovic
Arnautovic
Niveau 10
12 mars 2012 à 15:26:22

Salut. :)

Ce vendredi, je suis censé passer l'épreuve d'SES du concours général. Manque de bol : j'ai une journée de regroupement à l'IEP d'Aix le même jour (des cours + conseils pour préparer le concours d'entrée en fait, sachant que le lendemain, il y a un concours blanc auquel je suis sûr d'assister).

Je trouve ça regrettable, mais je suis obligé de faire un choix. J'étais content à l'idée de participer au concours général, épreuve difficile de 6h, mais la seule de ma vie où je n'aurais aucune pression ! Et puis, ça me ferait une bonne préparation pour le bac.

Par ailleurs, j'ai entendu dire que le concours général pouvait être une plus-value à l'avenir...
Sachant que dans deux ans (après une prépa), je me vois bien postuler à l'école d'économie de Toulouse, et je me demande si ça peut effectivement faire la différence au moment de la sélection (qui se fait sur dossier).
Est-ce que ma participation au concours apparaîtra sur mon dossier dans le supérieur, au moins ?

Voilà, j'aimerais bien avoir les avis de personnes ayant participé à une ou plusieurs épreuves du concours général, histoire de savoir si je ferais vraiment bien d'y aller ou non...

Merci.

Dark_Chouhartem
Dark_Chouhartem
Niveau 11
12 mars 2012 à 19:26:33

« Et puis, ça me ferait une bonne préparation pour le bac. »

Non, tu regarderas le sujet une fois, deux fois, trois fois … tu prendras ton brouillon (et encore, ça c'est seulement si t'as compris le sujet), tu rédigeras un début … pas assez bien, tu recommenceras … tu n'y arriveras pas … et comme 3/4 des candidats tu te diras au bout de 3h et une première partie : "je suis une grosse merde … j'arrête là", tu bâcleras une fin, si t'en as encore le courage, sinon tu rendras ta première partie et tu partiras pour profiter du reste de l'après-midi …

Arnautovic
Arnautovic
Niveau 10
13 mars 2012 à 16:12:42

:rire: Han, ça donne envie.

Pourtant en regardant les annales des précédentes sessions, l'enjeu du sujet semble assez clair quand même :

- La mobilité sociale en France depuis le milieu du XXème siècle: mythe ou réalité ? (2010)

- La croissance économique et le développement durable sont-ils conciliables ? (2007)

- Organisation du travail et croissance économique (1999)

Je pense qu'on peut toujours trouver 2/3 trucs à dire quand on connaît ses cours...

Par contre quand tu lis les rapports du jury, en effet ça fait peur, surtout sur la façon dont ils veulent que tu abordes le sujet. Par exemple en 2010, ceux qui n'ont pas trop fait attention au terme "mythe" se sont fait flinguer. :noel:

"Il s’agit là d’une marque de désinvolture qui est inacceptable au concours général"

ça fait réfléchir. :pf:

Rostro
Rostro
Niveau 8
13 mars 2012 à 16:41:59

Le but avoué est l'excellence. Ca ne prépare pas vraiment pour le bac, en généralement ceux qui passent le concours ne sont font aucun soucis pour cet examen...

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment