CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Maths] Probabilités secteurs

Omnisphere
Omnisphere
Niveau 6
06 mars 2012 à 20:21:38

Salut, j'ai un petit exercice sur les probabilités :

"Une roue de loterie est divisée en 4 secteurs notés de 1 à 4.
Secteur 1 : Angle 45°
Secteur 2 : Angle 90°
Secteur 3 : Angle 105°
Secteur 4 : Angle 120°

On fait tourner la roue, le secteur gagnant est celui qui s'arrête devant le repère.
Le jeu consiste à miser sur un secteur. La mise est de 2€. Si le secteur sort gagnant, les parieurs empochent :
Secteur 1 : 5€
Secteur 2 : 2€
Secteur 3 : 1€
Secteur 4 : 0€

On supposer qu'un joueur joue 1000 fois, quel est le gain qu'il peut espérer faire en moyenne ?"

Voila, je sais pas trop comment m'y prendre, si il faut calculer card(E) pour trouver le gain...

Merci

Prau
Prau
Niveau 10
06 mars 2012 à 20:24:28

Calcul la proba de tomber dans chaque secteur, puis calcule l'espérance de la variable aléatoire qui donne le gain.

Omnisphere
Omnisphere
Niveau 6
06 mars 2012 à 20:27:22

La proba c'est 45/360 ; 90/360 ; 105/360 et 120/360 ?
Et par exemple l'espérance c'est donc 1*5+2*2+3*1+4*0 donc le gain est de 12€ en moyenne ???

Prau
Prau
Niveau 10
06 mars 2012 à 20:30:39

N'oublie pas la mise de 2€. La variable aléatoire prend la valeur 3 avec proba 45/360 = 1/8, la valeur 0 avec proba 90/360 = 1/4...etc.
Donc l'espérance c'est 3*1/8 + 0*1/4 + ...

Omnisphere
Omnisphere
Niveau 6
06 mars 2012 à 20:32:52

Ah oui c'est vrai merci beaucoup :)

Omnisphere
Omnisphere
Niveau 6
06 mars 2012 à 20:50:29

Donc j'ai trouvé :

card(E)=3*45/360+0*90/360+(-1)*105/360+(-2)*120/36
0
=-0.5

C'est juste ? Si oui, ça veut dire qu'il peut espérer remporter sa mise au mieux, mais qu'il perdra de l'argent en moyenne ?

Prauron
Prauron
Niveau 15
06 mars 2012 à 21:10:43

Moi je trouve -7/12.
Et c'est quoi ce card(E) ?

Omnisphere
Omnisphere
Niveau 6
06 mars 2012 à 21:20:40

Euh oui -7/12 j'ai rien dis, card(E) c'est l'espérance...
Donc ce -7/1 correspond à quoi concrétement stp ?

Prauron
Prauron
Niveau 15
06 mars 2012 à 21:28:18

L'espérance d'une variable aléatoire X se note E(X), ça n'a rien à voir avec un cardinal...

Ça correspond à la valeur moyenne de ta variable aléatoire. Et donc en gros, si tu joues "beaucoup" de fois (ici beaucoup = 1000), ton gain moyen va se rapprocher de cette valeur. C'est la loi des grands nombres, si ça te dit quelque chose.
Conclusion : il vaut mieux pas jouer à ce jeu si tu veux gagner de l'argent. En moyenne on y perd 7/12 €.

Omnisphere
Omnisphere
Niveau 6
06 mars 2012 à 21:33:46

Ah ok en fait j'ai mélangé 2 trucs -_-
Donc en gros le gars en moyenne il perd, et au mieux il peut espérer remporter sa mise quoi

Prauron
Prauron
Niveau 15
06 mars 2012 à 21:39:28

Non tu peux très bien tomber sur le secteur 1, dans ce cas tu remportes plus que ta mise. :p)

Mais en moyenne on est perdant à ce jeu oui.

Omnisphere
Omnisphere
Niveau 6
06 mars 2012 à 21:41:23

Bon ok, merci beaucoup en tout cas :)

Prauron
Prauron
Niveau 15
06 mars 2012 à 21:43:23

De rien. :)

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment