CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Mini dissertation - Le voyage.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 26 février 2012 à 22:39:14

Bonjour. :fier:

Alros, j'ai une mini dissertation à faire :

Le voyage est profitable selon Montaigne, vous direz en quoi.
(15 lignes environ par paragraphe, 2 arguments et illustrer corpus et autre.)

Texte A :

Le voyage me semble un exercice profitable. L'âme y a une continuelle excitation à remarquer les choses inconnues et nouvelles ; et je ne sache point meilleure école, tant d'autres vies, opinions et usages, et lui faire goûter une si perpétuelle variété de formes de notre nature.
(Michel de Montaigne, Les Essais, 1592)

Texte B :

Si j'ai le plaisir à visiter un pays que les hommes ont arpenté, exploré, déchiffré depuis des millénaires, c'est qu'un homme n'est pas toute l'humanité, que l'expérience ne se transmets pas, meurt et renaît avec chacun : je n'ai pas accompagné Colomb aux Antilles ni Magellan dans son tour du monde, ni Marco Polo dans l'empire céleste. Il faut tout refaire, tout expérimenter par soi-même, y compris les choses les plus menues, même le chemin de la cuisine à la salle de bains.
(Pascal Brucknet, Alain Finkielkraut)

Texte C :

Heureux ceux de Rouen qui, chaque jour, peuvent donner un regard à une belle chose et profiter de Saint-Ouen, par exemple, comme d'un tableau que l'on a chez soi.
Tandis que l'on passe dans un musée une seule fois, ou dans un pays à touristes, il est presque inévitable que les souvenirs se brouillent et forment enfin une espèce d'image grise aux lignes brouillées.
Pour mon goût, voyager, c'est faire à la fois un mètre ou deux, s'arrêter et regarder de nouveau un nouvel aspect des mêmes choses. Souvent, aller s'asseoir un peu à droite ou à gauche, cela change tout, et bien mieux que si je fais cent kilomètres.
(Alain)

N'ayant jamais fait de dissertation, (et juste un ou deux cours dessus), je sais pas vraiment comment m'y prendre pour rédiger (déjà que j'ai dû mal à trouver les arguments. :hap: ) alors je demande de l'aide pour savoir comment rédiger. :(

Je pense que c'est un peu comme dans le commentaire, mais je ne vois pas la différence entre le commentaire et la dissert' ? :(

Doggycorn
Doggycorn
Niveau 8
26 février 2012 à 23:09:21

C'est pas une dissert' pour moi ( il n'y a pas de texte normalement )

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 26 février 2012 à 23:12:38

Bah, on viens juste de commencer la dissert' donc c'est juste un entraînement.

Pi-waie
Pi-waie
Niveau 8
26 février 2012 à 23:14:56

Yo :salut:

Je peux déjà t'aider pour les arguments.

Texte A :

"L'âme y a une continuelle excitation à remarquer les choses inconnues et nouvelles ; et je ne sache point meilleure école"

En gros, le voyage permet de découvrir des choses nouvelles, et ce, pour se cultiver et acquérir de nouvelles conaissances et de manière générale cultiver sa curiosité tout simplement.

Texte B :

"Si j'ai le plaisir à visiter un pays que les hommes ont arpenté, exploré, déchiffré depuis des millénaires, c'est qu'un homme n'est pas toute l'humanité"

Ca, j'admet que c'est un peu dur à comprendre.
Ce que l'auteur veut dire par là, c'est que par exemple, même si un homme explore un pays et qu'il te dit que c'est bien, tu ne ressentiras pas pour autant ce qu'il a ressenti en le découvrant : pour le comprendre, tu dois donc faire le voyage toi-même.

"L'expérience ne se transmets pas, meurt et renaît avec chacun : je n'ai pas accompagné Colomb aux Antilles ni Magellan dans son tour du monde, ni Marco Polo dans l'empire céleste. Il faut tout refaire, tout expérimenter par soi-même, y compris les choses les plus menues, même le chemin de la cuisine à la salle de bains."

Ca confirme ce que j'ai mis en haut : en gros, pour comprendre les choses, tu dois les expérimenter toi-même car l'expérience qu'on acquiert dans la vie nous est propre.
Seul celui-ci qui là peut comprendre.

C'est comme quand quelqu'un à mal : tu ne peux pas comprendre ce qu'il ressent à moins d'avoir vécu la même expérience que lui.
Eh bien là, c'est pareil.

Texte C : un peu compliqué pour moi.

Voila, j'espère t'avoir aider un petit peu pour les arguments ; pour la façon de rédiger, je ne sais pas, désolé.

Sur ce bonne chance et bonne nuit :ok:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 26 février 2012 à 23:19:04

Pour le texte B j'avais pensé à la même chose mais j'arrivais pas vraiment à l'exprimer, mais je vais travailler ça. Merci. :)

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment