En ce momentGenshin ImpactValhallaBreath of the wildAnimal CrossingGTA 5Red dead 2
Liste des sujets
[AIDE]Simplification.
jalexv
Niveau 10
22 février 2012 à 18:17:48
Bonjour! Dans mon DM de maths,à un moment,on me demande de simplifier l'expression suivante: (1/1+x)-1-x Comment je dois gérer cette simplification avec les signes?
Cherub_Adams
Niveau 10
22 février 2012 à 18:20:16
Tu as (1/1+x)-1-x = (1/1+x) - ( 1+x/1+x ) - ( x+x²/1+x )
La suite, n'oublie juste pas de changer les signes après les moins ...
jalexv
Niveau 10
22 février 2012 à 18:22:35
justement...je change le + en -, mais mon résultat est faux a ce que je dois obtenir qui est: (x²/1+x)désolé de ne pas l'avoir précisé.
oui,mais je n'obtiens pas x² au numérateur.mon énoncé doit comporté une erreur
Cherub_Adams
Niveau 10
22 février 2012 à 18:26:24
(1-(1+x)-(x+x²))/(1+x) = ( 1-1-x-x-x² ) / 1+x
Tu as bien un x² si tu fais le calcul ...
jalexv
Niveau 10
22 février 2012 à 18:28:06
les 1 s'annulent. -x-x=-2x _x²=-x² jobtiens au numérateur:-2x-x²
Cherub_Adams
Niveau 10
22 février 2012 à 18:29:53
Là tu as raison.
On peut avoir l'énoncé en entier ?
jalexv
Niveau 10
22 février 2012 à 18:33:07
En fait c'est dans le corrigé de mon dm ^^. c'est un calcul tout bête mais j'aimerais bien comprendre comment on obtient ce résultat.Je tiens à préciser que je ne consulte un corrigé que lorsque je bloque depuis une bonne demi-heure comme actuellement. Sinon la question c'est: g(x)=ln(1+x)-x+(x²/2) Calculer la dérivée.
Cherub_Adams
Niveau 10
22 février 2012 à 18:33:17
Pourtant, j'ai vérifier et on a bien (1/1+x)-1-x = (-2x-x²)/ (1+x).
Si tu veux, avec x = 5 tu trouves dans les deux cas -5.8 ... Donc la simplification est bonne.
Cherub_Adams
Niveau 10
22 février 2012 à 18:34:20
Par contre là ce n'est pas de mon ressort, je ne suis qu'en 1ère S !
jalexv
Niveau 10
22 février 2012 à 18:35:26
OK.Donc le corrigé est faux Moi aussi j'ai vérifier par plusieurs moyens. Merci en tout cas ça me rassure :enjoy:
jalexv
Niveau 10
22 février 2012 à 18:55:21
c'est bon,je trouve le bon résultat,j'ai fait une erreur: je suis passer de (x²/2) à -x en dérivant...bref,j'ai perdu un temps fou à cause d'un stupide signe.