Salut !
Comme vous, je suis dans la meme situation, j'ai tenté les deux premières années après mon bac d'entrer dans une MANAA PUBLIC et les deux fois je me suis faite recalée... Le privé, c'est même pas la peine d'y penser, d'autant plus que certaines MANAA ne sont pas du tout reconnu par l'Etat, ce qui reviendrait à gaspiller son argent par la fenêtre...
Je pense m'inscrire pour cette rentrée de septembre à l'ESMAC, maintenant le probleme sera de trouver les fonds nécessaire, mais c'est une autre histoire ;)
Après, l'école bien ou pas bien, je pense que quand on aime, on s'y accroche et on fait tout pour réussir ! Personnellement je ne me vois pas faire autre chose que de la com visuelle... Le seul petit truc qui me chiffonne encore, c'est de savoir si oui ou non, cette formation est reconnu par l'État ? Lundi je pense téléphoner, mais en attendant depuis vendredi ça me trotte dans la tête ^^
J'avais rencontrée une fille qui passait son MANAA par correspondance et elle m'en disait du bien. Bon, évidemment il faut un minimum d'autonomie, elle m'a dit qu'elle avait eu du mal au début, mais qu'en se prenant par la main, elle avait finit par y arriver 
(Par contre, c'est bête j'ai plus son numéro, je l'aurais harcelée depuis longtemps sinon)
L'entrée dans une manaa c'est vraiment la croix et la bannière quand on sort d'un bac général ou technologique qui n'avait rien à voir avec les arts appliqués :/
Niveau prix, je pense que c'est assez raisonnable (dans la mesure où chez d'autres c'est 5000 euros cash, voire plus ;))
Après, je pense que oui, le programme doit etre plus ou moins le meme, mais ça doit évoluer un tantinet quand meme, au niveau théorique surement... c'est un domaine qui évolue constamment.
En attendant, bon courage de votre coté !
Elinora