CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Prépa B/L

Ninging_Heping
Ninging_Heping
Niveau 7
01 février 2012 à 15:12:13

Salut! :) Je poste car je pense essayer la prépa B/L après la terminale, dans un an, si je ne réussi pas le concours Sciences-Po (assez probable donc).
Est-ce que quelqu'un y est ou a l'a faite/essayée ?
Est-ce qu'elle demande autant "d'acharnement" au travail que les autres prépa scientifiques et littéraires?
Quel est le nombre d'heures de cours par semaine?
Quelle est l'ambiance en général?
Quels-sont les lycées que vous me conseillerez?
Quels sont les pré-requis pour entrer dans cette prépa? (notes au lycée, mention au BAC, appréciations etc...)

Désolé pour ce gros pavé indigeste mais j'essaye de m'informer le plus possible avant de me lancer dans quoi que ce soit :)

Merci pour vos réponses :-)

Arnautovic
Arnautovic
Niveau 10
01 février 2012 à 17:02:12

Salut !

Je suis à peu près dans la même situation que toi : je suis en terminale ES et étant sceptique sur mes chances d'intégrer un IEP à l'issue du concours commun, j'envisage sérieusement de m'orienter vers une classe prépa BL. Ayant commencé à entreprendre des recherches là-dessus, je suis déjà en mesure de t'apporter quelques renseignements.

Concernant les enseignements dispensés et le nb d'heures de cours : http://www.prepabl.fr/spip.php?article16
A noter que les options peuvent varier d'un lycée à l'autre, ce qui m'emmène un autre point : le choix de ton lycée.

En effet, si ton objectif est d'intégrer Sciences Po, sache que certains lycées ont spécialement prévus des cours optionnels pour préparer le concours. Parmi ceux que je connais, y'a Thiers à Marseille et Saint-Marc à Lyon, qui ne sont certes pas les meilleures de France ni même de leur région (quoique Thiers) mais semblent être les + efficaces pour te faire rentrer à sc po. Pour preuve : 19 élèves de 1ère année de la BL de St.-Marc y sont parvenus l'année dernière...

Enfin, à propos du dossier et de l'ambiance, je me pose les mêmes questions que toi... Mes profs sont particulièrement hostiles à la BL, la trouvant élitiste, +dure moralement que les autres, un nb d'h parait-il trop réduit en maths par rapport à l'ampleur du programme...

Si des BL du coin pouvaient nous donner leur avis là-dessus. :svp:

Ninging_Heping
Ninging_Heping
Niveau 7
01 février 2012 à 19:10:34

Merci pour tes infos, effectivement 31 à 34h c'est beaucoup pour une prépa :p)

Oui donc je n'attends plus que des avis d'élèves de prépa :)

Ninging_Heping
Ninging_Heping
Niveau 7
01 février 2012 à 19:15:18

En tout cas ton site est très bien, je te remercie encore :)

JuifDuBetar
JuifDuBetar
Niveau 10
01 février 2012 à 19:38:40

Je suis en Khâgne B/L en ce moment.

Au niveau de la difficulté, j'aurai tendance à dire que c'est même plus dur qu'une prépa scientifique dans le sens où ça demande une assez grande ouverture intellectuelle et une capacité à ête polyvalent. En terme de temps de travail, je pense que c'est à peu près équivalent.

Pour le nombre d'heure de cours j'ai pas compté mais je dois en avoir une trentaine et pareil en 1ere année.

Pour renter il faut être bon dans les matières enseignées et si possible pas mauvais du tout en maths, c'est vraiment la matière qui peut faire la différence :ok:

Ninging_Heping
Ninging_Heping
Niveau 7
01 février 2012 à 20:12:40

Merci pour tes infos :)

Mais sinon l'ambiance est bonne dans ta prépa? Et tu travaille combien d'heures par jour en gros, en dehors des cours?

JuifDuBetar
JuifDuBetar
Niveau 10
01 février 2012 à 20:18:38

L'ambiance est cool mais ça dépend vraiment des prépas !

Pour le temps de travail je saurais pas vraiment te dire, en moyenne je dirai 3 heures mais c'est vraiment une moyenne !

L'année dernière c'était moins !

Ninging_Heping
Ninging_Heping
Niveau 7
01 février 2012 à 20:23:04

D'accord, je suis un (peu) plus rassuré :-)

JuifDuBetar
JuifDuBetar
Niveau 10
01 février 2012 à 20:27:09

Le truc c'est que vraiment ya des périodes où t'as pleins de colles, de DM et DS la même semaine et du coup tu fais facile 5h par jour voir plus pendant une semaine !

Et puis t'as des semaines où t'as pas grand chose et du coup tu peux te permettre un ou deux soirs de repos complet !

Ninging_Heping
Ninging_Heping
Niveau 7
01 février 2012 à 20:42:02

Mais ce travail, c'est surtout du travail de révision de cours, un peu comme au lycée où tu re-vois ce que tu as fait pendant la journée ou c'est surtout le fait de faire tout les DM/exercices et les préparations pour les DS?

JuifDuBetar
JuifDuBetar
Niveau 10
01 février 2012 à 20:58:16

Plutôt faire ce qu'on te demande de faire du style DM/exos ou préparer des commentaires en langues et litté !
Mais vu que tu as des colles, ça t'oblige quand même à revoir ton cours régulièrement quand tu as des colles !

Ninging_Heping
Ninging_Heping
Niveau 7
01 février 2012 à 21:11:37

Ah tant mieux, j'ai du mal à "travailler dans le vide" je préfère travailler "concrètement".

Arnautovic
Arnautovic
Niveau 10
01 février 2012 à 21:46:06

"L'ambiance est cool mais ça dépend vraiment des prépas !"

Par curiosité et sans indiscrétion, dans quel lycée es-tu ?
Que comptes-tu faire après ta prépa ?

Merci pour les infos sinon, de rien pour le site Nining_Heping. :)

Arnautovic
Arnautovic
Niveau 10
04 février 2012 à 18:35:40

Up.

psychiogreg77
psychiogreg77
Niveau 8
05 mars 2012 à 17:23:15

:up: car moi aussi ça m'intéresse

ThugWife
ThugWife
Niveau 5
30 juillet 2012 à 11:04:08

:up:

Gobelay
Gobelay
Niveau 8
30 juillet 2012 à 12:56:41

Le problème en B/L c'est que y a que 25 places à l'ENS. :(
Sciences Po recrute peu, et le CELSA de même.
Après il reste peu de choses avant la fac. :oui:

kamikaze2734
kamikaze2734
Niveau 9
30 juillet 2012 à 19:03:52

Chartreux à lyon et henri 4 à paris sont le top :)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 juillet 2012 à 21:27:22

Y'a que 25 places à l'ENS certes, mais en même temps il y a assez peu de candidats, vu qu'il y a assez peu de lycées préparant le concours B/L. :ok:

Arnautovic
Arnautovic
Niveau 10
30 juillet 2012 à 22:37:12

"Le problème en B/L c'est que y a que 25 places à l'ENS.
Sciences Po recrute peu, et le CELSA de même."

Nombreux sont ceux à aller en B/L pour avoir un IEP... S'ils sont effectivement difficiles à obtenir via la BEL (je crois qu'il faut être sous-admissible à l'ENS !), la plupart arrivent à leurs fins en repassant le concours commun, ou les concours d'entrée en 2A dans différents IEPs.

La B/L semble aussi être la voie de ceux qui refusent de s'engager immédiatement après le lycée. Sur le papier, l'enseignement paraît très complet. On peut s'orienter vers des cursus très différents les uns des autres après une ou deux années. :(

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment