Salut !
Je suis à peu près dans la même situation que toi : je suis en terminale ES et étant sceptique sur mes chances d'intégrer un IEP à l'issue du concours commun, j'envisage sérieusement de m'orienter vers une classe prépa BL. Ayant commencé à entreprendre des recherches là-dessus, je suis déjà en mesure de t'apporter quelques renseignements.
Concernant les enseignements dispensés et le nb d'heures de cours : http://www.prepabl.fr/spip.php?article16
A noter que les options peuvent varier d'un lycée à l'autre, ce qui m'emmène un autre point : le choix de ton lycée.
En effet, si ton objectif est d'intégrer Sciences Po, sache que certains lycées ont spécialement prévus des cours optionnels pour préparer le concours. Parmi ceux que je connais, y'a Thiers à Marseille et Saint-Marc à Lyon, qui ne sont certes pas les meilleures de France ni même de leur région (quoique Thiers) mais semblent être les + efficaces pour te faire rentrer à sc po. Pour preuve : 19 élèves de 1ère année de la BL de St.-Marc y sont parvenus l'année dernière...
Enfin, à propos du dossier et de l'ambiance, je me pose les mêmes questions que toi... Mes profs sont particulièrement hostiles à la BL, la trouvant élitiste, +dure moralement que les autres, un nb d'h parait-il trop réduit en maths par rapport à l'ampleur du programme...
Si des BL du coin pouvaient nous donner leur avis là-dessus.