Bonjour,
Tu ne trouveras pas d'exemple d'un marché en CPP. Il n'en existe pas. Certains s'en approchent plus ou moins. Les marchés ne réunissent généralement pas l'ensemble des conditions.
L'exemple de la pharmacie me parait pertinent pour illustrer l'homogénéité mais plus encore c'est le marché d'un médicament qui est homogène.
Il n'y a pas de différence réel entre les "paracétamol" vendus sous différent nom.
Autre exemple: le marché de la baguette de pain.
L’atomicité signifie qu'il existe un très grand nombre de vendeurs et d'acheteurs sur le marché. De ce fait, aucun acteur n'influence le marché.
On peut reprendre l'exemple de la baguette de pain. De très nombreux acheteurs et de nombreux vendeurs (si je trouve mon pain trop cher dans ma commune, je peux aller dans celle d'à côté. Si j'habite dans une ville, j'ai une boulangerie tous les 200 mètres).
Libre entrée/sortie : à défaut de trouver un exemple, je te donne un contre-exemple, l'achat d'armes est réglementée (permis etc.) et la fabrique l'est elle aussi.
Mobilité des facteurs de production :
le capital est plutôt mobile par contre quand il s'agit de la main œuvre on a pas de réel mobilité.
(contre-exemple encore)
Si l'on dit à chaque chômeur, "on vous a trouvé un travail à l'autre bout de la France", pas sûr que tous acceptent (coût du déménagement, temps pour trouver un appartement/maison, coût humain). On le voit bien avec les entreprises qui lors d'un délocalisation proposent aux salariés de venir travailler dans le nouveau pays.
Transparence : on tend vers un peu plus vers l'information parfaite grâce au comparateur en ligne qui nous permettent en quelques cliques de faire une comparaison à grande échelle mais généralement j’achète mes courses hebdomadaires au même endroit.
Je ne me balade pas de grandes surfaces en grandes surfaces pour trouver la salade la moins cher. En supposant que je sais distinguer la qualité entre toutes les salades qui sont disposées sur l'étalage.
Je ne vais pas acheter mon kilos d'orange dans un autre magasin à 5km du magasin où je suis actuellement parce que je sais qu'il est moins cher là-bas.
Je fais toutes mes courses aux mêmes endroits.
Pourquoi ? Car me déplacer d'un endroit à un autre me coûte du temps et de l'essence.
--> Pour répondre à ta dernière question :
http://xerbias.free.fr/blog/index.php/2007/11/18/243-la-concurrence-pure-et-parfaite-appliquee-sur-ebay