Déjà, sache qu'en fac, la seule condition pour s'y inscrire est d'avoir le bac. (et, pour les facs où il y a trop de demandes, il faut que la fac soit dans ton secteur géographique).
A part ça, il n'y a aucune condition supplémentaire. Donc si tu as ton bac, tu pourras t'inscrire en L1 de langues et y suivre les cours. Même en venant de bac pro. (Un bac pro, ça reste un bac).
Néanmoins, il faut être conscient que le niveau en bac pro est beaucoup plus faible qu'en bac général.
Je suis très bien placé pour en parler, puisque j'ai donné des cours à des élèves de bac pro SEN (que je connais donc un peu
) ) pendant 3 ans.
Le niveau technique et scientifique est faible. Et les élèves qui ont eu 14 ou 15 en maths au bac, étaient des élèves qui n'étaient pas très bon, connaissaient bien leur cours et travaillaient, mais étaient très vite perdus lorsque les problèmes que je leur posait sortait un peu de ce qu'ils avaient l'habitude de faire.
Avoir 12 en maths en bac pro SEN, c'est quand même bien car ça veut dire qu'on fait partie des rares élèves intéressés (je pense que c'est pareil chez toi: les trois quarts n'en ont absolument rien à foutre, et avoir 4 en maths n'est pas un problème) ; mais avoir 12 est très loin d'être exceptionnel. Mais comme je l'ai dit, ça sous entend faire partie des élèves qui s'intéressent un minimum, et qui bossent un minimum ce qui est déjà très bien.
Le niveau non-technico-scientifique, je ne le connais pas, donc je ne peux pas en tirer de loi générale sur le niveau en langues en bac pro SEN, mais ça m'étonnerais qu'il soit aussi poussé qu'en filière générale (et en particulier en L).
La fac de langues est assez difficile, il y beaucoup d'échecs. Ceux qui réussissent le mieux sont les S et les L, mais même depuis ces filières il y a beaucoup d'échecs.
Donc en venant de bac pro SEN, il y a un taux d'échec qui doit être très élevé.
Mais il ne faut pas s'en faire. Le taux d'échec est élevé pour les élèves venant de bac pro, mais il doit sûrement y avoir le facteur "travail" qui joue. En bac pro, rares sont les élèves qui bossent vraiment, et la fac à la réputation d'être "la glande". Donc si tu viens de bac pro (donc a priori tu pars evec un handicap) et qu'en plus tu travailles pas, c'est même pas la peine d'espérer avoir ton année.
Cela dit, si tu travailles, il n'y a pas de raison de se planter plus qu'un autre.
Bref, pour résumer, je dirais que oui, tu peux parfaitement aller en fac. Mais venant de bac pro, tu pars avec un handicap vis à vis des filières générales, et donc il faut être conscient que tu devras fournir un réel effort si tu veux y arriver (mais c'est tout à fait possible, j'ai un ami qui a fait BEP > Bac pro MRIM et qui est aujourd'hui en L3 d'info
).