CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Term Bac Pro] Aller en Fac

Palestinian13
Palestinian13
Niveau 5
19 janvier 2012 à 10:53:31

Bonjour à tous.

Je suis actuellement en terminale Bac pro SEN (Système Electronique Numérique) et je souhaite poursuivre mes études l'année prochaine en Fac dans une filière qui n'a aucun rapport avec ce que je fais actuellement. Je voudrais donc faire une Fac de lettres, étant passionné par notre belle langue française.

Pour cela, j'aurais du faire un Bac L mais voilà, pendant ma période collège je ne foutais plus rien en cours, passant plus de temps à m'amuser et à faire le con qu'à travailler... Pourtant j'estime aujourd'hui que j'avais largement les capacités pour réussir et donc je regrette amèrement ce choix que d'être allé en Bac pro...

Donc malgré moi je suis allé en Bac Pro, et il faut dire que je m'en sors assez bien sachant que c'est un des plus prisé vu que ça touche à l'informatique et à la programmation.

Cette année je suis en terminale, et je pense avoir fait un 1er semestre plutôt convenable avec une moyenne aux alentours des 12.

Là où je veux en venir donc après ce pavé, c'est pour poser les questions suivantes :

Est-ce que j'ai une chance d'être accepté en Fac en venant de Bac Pro ?

Si oui, ai-je une chance de réussite vu que je n'ai pas été conditionné comme un élève venant de général au niveau de la charge de travail ?

Sachez en tout que je suis ultra-motivé et que d'aller en Fac est devenu une obsession pour moi. Ne plus avoir cette sensation d'être un tocard à coté de personnes qui sont actuellement en général...

Palestinian13
Palestinian13
Niveau 5
19 janvier 2012 à 10:55:31
  • en Bac Pro SEN
Sasotzu
Sasotzu
Niveau 10
19 janvier 2012 à 11:21:07

La fac c'est sur inscription il n'y a aucun pré-requis si ce n'est avoir le bac, à mon avis avec le bac pro ça marche.

EspaceVectorieI
EspaceVectorieI
Niveau 10
19 janvier 2012 à 12:35:42

normalement tu peux t'inscrire si tu obtiens ton bac,mais ton problème ne risque pas forcément d'être l'écart avec les élèves qui viennent du lycée(l'exigence n'est pas très élevée,et ceux qui vont en fac de lettres ne sont pas forcément les meilleurs),mais l'écart entre le niveau qu'on va te demander et ce que tu as fait avant,qui risque d'être rude
si tu est vraiment motivé tu peux aussi envisager de faire le programme de français et littérature de général (ou du moins l'essentiel,lire certains livres classiques par exemple) en dehors des cours pour te préparer

Si tu réussis de toute façon personne ne te demandera d'où tu viens,mieux,ça peut plaire sur un cv parce que c'est un parcours original

EspaceVectorieI
EspaceVectorieI
Niveau 10
19 janvier 2012 à 12:37:14

tu peux aussi aller en parler à ton prof de français,je pense qu'il sera en mesure de t'aider

Paris-En-Mode
Paris-En-Mode
Niveau 1
19 janvier 2012 à 14:19:31

C'est Palestinian13 avec un nouveau pseudo vu que l'ancien à été banni :hum:

Merci pour vos réponses ! Et merci à toi EspaceVectoriel pour ta réponse très approfondies !

Surtaxe ---> Pourquoi ?

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
19 janvier 2012 à 14:40:48

Déjà, sache qu'en fac, la seule condition pour s'y inscrire est d'avoir le bac. (et, pour les facs où il y a trop de demandes, il faut que la fac soit dans ton secteur géographique).
A part ça, il n'y a aucune condition supplémentaire. Donc si tu as ton bac, tu pourras t'inscrire en L1 de langues et y suivre les cours. Même en venant de bac pro. (Un bac pro, ça reste un bac).

Néanmoins, il faut être conscient que le niveau en bac pro est beaucoup plus faible qu'en bac général.
Je suis très bien placé pour en parler, puisque j'ai donné des cours à des élèves de bac pro SEN (que je connais donc un peu :-)) ) pendant 3 ans.
Le niveau technique et scientifique est faible. Et les élèves qui ont eu 14 ou 15 en maths au bac, étaient des élèves qui n'étaient pas très bon, connaissaient bien leur cours et travaillaient, mais étaient très vite perdus lorsque les problèmes que je leur posait sortait un peu de ce qu'ils avaient l'habitude de faire.
Avoir 12 en maths en bac pro SEN, c'est quand même bien car ça veut dire qu'on fait partie des rares élèves intéressés (je pense que c'est pareil chez toi: les trois quarts n'en ont absolument rien à foutre, et avoir 4 en maths n'est pas un problème) ; mais avoir 12 est très loin d'être exceptionnel. Mais comme je l'ai dit, ça sous entend faire partie des élèves qui s'intéressent un minimum, et qui bossent un minimum ce qui est déjà très bien.

Le niveau non-technico-scientifique, je ne le connais pas, donc je ne peux pas en tirer de loi générale sur le niveau en langues en bac pro SEN, mais ça m'étonnerais qu'il soit aussi poussé qu'en filière générale (et en particulier en L).

La fac de langues est assez difficile, il y beaucoup d'échecs. Ceux qui réussissent le mieux sont les S et les L, mais même depuis ces filières il y a beaucoup d'échecs.
Donc en venant de bac pro SEN, il y a un taux d'échec qui doit être très élevé.

Mais il ne faut pas s'en faire. Le taux d'échec est élevé pour les élèves venant de bac pro, mais il doit sûrement y avoir le facteur "travail" qui joue. En bac pro, rares sont les élèves qui bossent vraiment, et la fac à la réputation d'être "la glande". Donc si tu viens de bac pro (donc a priori tu pars evec un handicap) et qu'en plus tu travailles pas, c'est même pas la peine d'espérer avoir ton année.
Cela dit, si tu travailles, il n'y a pas de raison de se planter plus qu'un autre.

Bref, pour résumer, je dirais que oui, tu peux parfaitement aller en fac. Mais venant de bac pro, tu pars avec un handicap vis à vis des filières générales, et donc il faut être conscient que tu devras fournir un réel effort si tu veux y arriver (mais c'est tout à fait possible, j'ai un ami qui a fait BEP > Bac pro MRIM et qui est aujourd'hui en L3 d'info :-))) ).

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
19 janvier 2012 à 14:43:56

PS: Avant de se méprendre, quand je dis qu'en venant d'un bac pro on part avec un handicap, ça n'est pas un handicap intellectuel bien sûr.
L'handicap est, selon moi, de deux natures:
- l'apprentissage en langues y est moins important et moins approfondit qu'en générale (et en particulier en L), donc tu pars avec un bagage moins important. (mais c'est pas le plus important selon moi)
- l'habitude du travail et de la difficulté. En filière générale, globalement on travaille plus et on fait des choses plus dures. Donc l'écart avec la fac est moins important. En venant de bac pro, le choc sera plus grand.

Mais encore une fois, il n'y a pas de raison que tu te plantes si tu t'en donnes les moyen. En venant de bac pro, tu n'es pas plus con qu'un élève de filière générale.

Paris-En-Mode
Paris-En-Mode
Niveau 1
19 janvier 2012 à 19:10:28

Merci beaucoup de ta réponse South_Killer, d'avoir pris le temps de me répondre en faisant la part des choses qui plus est !

C'est clair que là je vais pas me jeter dans la gueule du loup sans réfléchir plus longuement au préalable après ce que tu viens de me dire.

De toute façon la fac de lettres est apparemment la fac où il y'a le moins de débouchés... C'est un facteur qui rentre en compte au niveau de la décision finale !

En tout cas encore merci pour toutes ces précisions, et ça me rassure sur le fait qu'un Bac Pro peut aller en Fac, et avec beaucoup de motivation, réussir !

Faudrait peut être que je me remette au niveau du travail à la maison et que je commence à m'instruire par moi-même, parce qu'au niveau des devoirs donnés à la maison en Bac Pro, c'est quasi le néant...

Paris-En-Mode
Paris-En-Mode
Niveau 1
19 janvier 2012 à 19:11:48
  • à niveau au niveau du travail
sheelba69
sheelba69
Niveau 5
20 janvier 2012 à 14:10:43

Tu peux accéder à la fac après un Bac Pro pas de problème.

Si tu boss, tu réussiras. Pas de secret.

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment