CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[1°ES] Problématique de dissertation

BobiNATRON
BobiNATRON
Niveau 10
18 janvier 2012 à 21:52:48

Salut,
Pour un DM de français, j'ai choisit en travail d'écriture le sujet de dissertation, voici l'énoncé :
"Oscar Wilde a résumé par une jolie formule la relation toute particulière qui l'unit à un personnage de Balzac, Lucien de Rubempré : " L'événement le plus triste de mon existance, c'est la mort de Lucien de Rubempré ". Les personnages de roman restent-ils pour vous des figures de papier ou peuvent-ils vous toucher comme s'ils étaient devenus, pour vous, des personnes réelles ?"

Jusque là, j'ai des idées pour les 2 côtés, mais là j'ai besoin d'une confirmation.
C'est bien un sujet où je dois traiter des 2 thèses, c'est à dire une partie ou je donne des arguments de pourquoi un personnage peut rester un simple personnage fictif et dans une deuxième partie des arguments pourquoi un personnage peut nous toucher ? Ou alors c'est un sujet où je dois prendre parti d'une des 2 thèses ?

Merci

Nargasse
Nargasse
Niveau 3
18 janvier 2012 à 22:00:11

Au final, dans la dissertation, ce qui compte le plus, c'est la méthode et le travail fourni. On te demandes pas nécessairement de sortir une thèse/antithèse, c'est simplement la meilleur façon d'être sur d'obtenir une note décente. Bon, bien sur, il y a des sujets ou il est demandé de défendre un point de vue en particulier, mais pour ton cas, ce n'est pas précisé, on te demande même ton avis, ce qui veut dire que tu peux répondre librement.

Ceci dit, il ne faut pas non plus tomber dans le piège, et te mettre a simplement donné ton avis. Il faut aussi le défendre, expliqué pourquoi c'est mieux comme ça, et pour ce faire, il te faudra sortir les arguments de la thèse adverse, et les contrés, c'est l'antithèse. Bref, le plus simple est de s'en tenir a une forme thèse/antithèse/synthèse. Mais ce que tu met dans la synthèse, et ce que tu conclu de ta réflexion ne concerne que toi. :)

BobiNATRON
BobiNATRON
Niveau 10
18 janvier 2012 à 22:07:03

Merci Nargasse.
Oui en effet pour l'instant je vais déjà solliciter 7 romans dans lesquelles il y a des éléments intéressants, avec entre eux 2 qui sont à mes yeux liés, qui traitent d'un même argument (ca ne peut que l'enrichir :) ). Cela me fait pour l'instant 3 vrais arguments des deux côtés, je vais essayer d'en trouver encore mais sinon tant pis je passerais à une rédaction soignée le plus possible ;)

Goriolin7
Goriolin7
Niveau 1
19 avril 2012 à 15:46:03

Salut, vu que le bac de français s'approche, j'ai voulu faire une dissertation pour m'entrainer... mais je n'arrive pas a trouver le plan de ce sujet!
Si vous pourriez m'aider merci d'avance :)

Goriolin7
Goriolin7
Niveau 1
19 avril 2012 à 18:00:10

Je ne vois pas quels arguments mettre dans la première thèse...

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment