Je voudrai débattre avec vous sur une question : en quel endroit du globe et dans quelle direction lanceriez vous la sonde pour que celle ci s'arrache du système solaire ?
-Je dirai à l'équateur (car g faible) et tangent a la trajectoire de la Terre autour du soleil pour que l'on bénéficie de cette énergie.
Autre idée?