CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Need help dissertation TES :)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 31 décembre 2011 à 16:26:48

Bonjour à tous!

Le sujet est: Expliquez comment le progrès technique agit sur la croissance économique.

C'est ma 1ère dissertation, et j'ai beaucoup de mal pour faire un plan. Je pensais faire

I- Réalisation et application du PT
II- Conséquences du PT sur la croissance

Mais j'ai vraiment du mal à faire les sous-parties :ouch: !
Pour la première je pensais faire :

A- Les sources du PT: le rôle de l'entrepreneur, la R&D.
B- Les principales formes d'innovation

Pour la deuxième:

A- Le PT entraîne la prodté -> effets positifs pour l'entreprise: embauche, hausse salaires...
B- Effets du PT sur la demande: hausse des salaires -> hausse consommation etc.

En gros voila l'idée, mas j'ai peur que la 1ère partie soit HS, je me répète c'est ma première dissertation, il faut être capable d'utiliser beaucoup plus d'informations qu'une question de synthèse... Pour les exemples j'utiliserais surtout les documents.

Je remercie ceux qui pourraient m'aider pour élaborer mon plan :)

Storm-Eyes
Storm-Eyes
Niveau 10
31 décembre 2011 à 16:34:44

Je pensais que tu t’apprêtais à parler de la série TES et donc de Skyrim :noel:

Sorry, je ne peux t'aider :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 31 décembre 2011 à 16:40:08

C'est pas grave :hap: ! Quelqu'un xD?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 janvier 2012 à 12:18:09

:up:

Skelet
Skelet
Niveau 10
01 janvier 2012 à 15:29:30

Ton plan est pas trop mal je trouve, j'ai un peu comme toi mais c'est un peu plus structuré.
J'aurais fais ça comme plan:

I. Les différentes formes de progres techniques
A. La R & D
Là tu peux mettre le rôle de l'Etat, des entreprises...
B. Le rôle de l'innivateur
Là tu sors tout ce que tu sais sur Schumpeter (si tu fais spécialité SES c'est facile)=> Recherche constamment l'innovation; les 5 types de débouchés; le rôle de l'entrepreneur...

II. Les conséquences du PT sur la croissance économique
A. Les externalités sur la productivité
Productivité prix, produit. Facteurs exogènes (à partir de l'exterieur, croissance sur le progres technique, prends pour exemple le modèle de Solow pourquoi pas). Externalités + ET - (il faut toujours nuancer)
B. Le rôle moteur de la demande
Externalités + ET - sur la demande (reprends ce que tu as dis c'étais pas mal). Demande de biens, de services...
Facteurs endogènes (croissance éco à partir d'analyse microéconomique)

Voilà je pense que c'est bon, je ne t'ai pas mis beaucoup d'exemple j'ai pas trop le temps mais tu devrais en trouver pas mal. :-)))

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 janvier 2012 à 16:38:46

Ok merci pour ton aide! je vais rédiger tout ça :)

Skelet
Skelet
Niveau 10
01 janvier 2012 à 17:06:52

:ok:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 janvier 2012 à 11:38:56

Mais j'ai quand même l'impression que notre plan cloche :(
Définir uniquement les types d'innovations ne répond pas à la problématique, donc il faut parler de leurs conséquences au moins au niveau de l'entreprise et donc sur l'offre, non? Donc ça prend sur la partie II et sur ton A :) Sachant que je pensais faire:

A- conséquences sur l'offre
B- conséquences sur la demande

Donc dans tous les cas ça "prend" sur le II =/! Que faire XD? Je peux supprimer cette partie sur les formes d'innovations dans le I et le caser dans le II-A, en faisant 1) les effets d'innovation de procédé sur l'offre
2) pareil pour l'innovation de produit
3) Autre chose.

Skelet
Skelet
Niveau 10
02 janvier 2012 à 11:45:00

Ta problématique c'est "COMMENT" donc ce qui veut dire de qu'elle façon. Les types d'innovations répondent alors à ce "COMMENT" présent dans ta problématique je trouve... :(

Par contre j'ai pas compris ton raisonnement dans ton 2eme paragrahe.. :pacg:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 janvier 2012 à 12:10:54

Ben en gros quand je parle des formes d'innovations dans le I, il faut que je parle des conséquences sur la croissance économique, donc il faut que je dise que l'innovation de procédé augmente la productivité, et donc la production, et donc le profit, les salaires etc, mais tout ça ça se trouve aussi dans le II, donc ça cloche, je peux pas mettre deux fois la même chose :)!

Skelet
Skelet
Niveau 10
02 janvier 2012 à 12:24:54

D'accord je vois.
Mais pourquoi mettrais-tu les conséquences dans le I/ alors que tu as dit dans ton intro que tu le mettrais dans le II/ ?

En fait si le I/ s'intitule "Les différentes formes de progres technique" en aucun cas tu dois parler des conséquences dans ton même I/. :non:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 janvier 2012 à 12:35:09

Donc je dis juste ce que sont les deux formes principales de progrès techniques =/? Ce sera léger mais bon il faudra bien en parler quelque part de toute façon.

Skelet
Skelet
Niveau 10
02 janvier 2012 à 13:02:31

Ouai le seul problème c'est que ça fait un peut léger (quoique la partie sur Schumpeter y en a pas mal à dire).
Au pire tu brode un peu. :ok:

Après tu fais le plan que tu souhaites, fais comme tu le sens, je donne juste mon avis. :-)))

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 janvier 2012 à 13:26:53

Okep :)! Bah on verra ce que ça donne :oui: !J'mettrais des exemples pour les innovations de produit et de procédé, par pour les autres :)

De toute façon j'ai plus top le choix c'est pour demain ^^

Skelet
Skelet
Niveau 10
02 janvier 2012 à 16:50:30

Ok pas de soucis. Je serais curieux de voir ta note, tu me dira combien ta eu si ca te derange pas biensûr. :ok:

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment