CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[PSI] DM de maths.

TrolinVII
TrolinVII
Niveau 10
28 décembre 2011 à 19:45:51

No troll sur la difficulté : http://s4.noelshack.com/uploads/images/5388635212587_28122011520.jpg :hap:

Pour l'exercice, je bloque sur la 2)c), j'arrive pas à trouver un équivalent de In :(
Pour l'encadrement de In, en partant de la relation trouvée en 2)a) je trouve In dans [0, sqrt(2)/(2*n-1)] et sqrt(2)/(2*n-1) ne fonctionne pas comme équivalent, 1/(sqrt(2)*n) non plus. En faisant le quotient et en remplaçant In par l'expression avec du In-2, on tombe sur du -n*In-2 qui tend vers - l'infini.
Et je crois qu'il me faut un équivalent en 1/n^a avec a positif parce que In tend vers 0. Si j'ai l'équivalent je pourrai faire la question suivante :oui:

Pour le problème, je bloque à la question 2. En posant theta=k*Pi/(n+1) et p=-(n+1)/2k, je trouve que l'expression est égale à lambdak. Par contre je ne vois pas en quoi ça montre que les lambdak sont les valeurs propres de An :(
En cherchant X tel que An*X=lambda*X on tombe sur n équations, mais je ne vois pas le rapport avec l'expression en sinus :(

Et je bloque aussi pour la 3)b) :hap:
On sait que V=V^(n+1) mais comme le produit est non commutatif, j'arrive à rien et je m'encombre d'inconnues inutiles, une astuce que j'ai dû rater sur celle-ci :(

Merci d'avance! :)

Prauron
Prauron
Niveau 15
28 décembre 2011 à 19:53:05

Pour l'exercice c'est ton encadrement qui sert à rien. Il faudrait que ton minorant soit un truc en 1/n. Comme ça tu en déduis que la suite I_n est équivalente à 1/n (à un coefficient près) et donc qu'elle diverge.

TrolinVII
TrolinVII
Niveau 10
28 décembre 2011 à 21:16:37

J'suis con, en plus j'avais écrit un truc comme ça "V2/n <= 2In-2" sur un de mes brouillons mais j'avais pas continué. Merci :ok:
Bon, l'exercice 1 est terminé :hap:

Je vais essayer la 4) ce soir mais si vous avez des trucs sur le problème, dites-moi :hap:

TrolinVII
TrolinVII
Niveau 10
30 décembre 2011 à 22:32:18

:up:
Pour la question 4) du problème (puisqu'on refuse de m'aider pour les autres :hap: ) en calculant les premières puissances, je trouve que pour p pair, la diagonale est non nulle et pour p impair, la diagonale est nulle.
Bref, en gros, pour chaque (Cn)^k on a 2 diagonales de 1 qui se déplace vers les extrêmes et des diagonales de chiffres (plus la puissance augmente, plus ces chiffres sont grands, plus on a de diagonales) apparaissent une fois sur 2 (une diagonale nulle une fois sur 2).

Pour que (Cn)^p tende vers 0, quand p devient plus grand que n, la diagonale de 1 dégage, et ainsi de suite pour les diagonales suivantes. Mais on peut pas vraiment dire que les coefficients de Cn "tendent" vers 0 :hap:

TL,DR : Comment montrer que (Cn)^p tend vers 0 ?

TrolinVII
TrolinVII
Niveau 10
30 décembre 2011 à 23:29:25

Puissances 1 et 2 : http://s4.noelshack.com/uploads/images/6060608268561_30122011530.jpg
Puissances 3 et 4 : http://s4.noelshack.com/uploads/images/960942166173_30122011534.jpg
Puissance 5 et début de récurrence : http://s4.noelshack.com/uploads/images/12760754856894_30122011529.jpg

Là c'est pour la 3)b) (la relation de récurrence est : Pn+2=Pn-X*Pn+1 je vais essayer d'avoir un truc en fonction de n et X, j'avais pas essayé avant) : http://s4.noelshack.com/uploads/images/16990638296247_30122011536.jpg (j'arrive à rien là-dessus :hap: )

TrolinVII
TrolinVII
Niveau 10
30 décembre 2011 à 23:37:22

Putain je me suis embrouillé dans un truc super chiant et il faut que je la diagonalise ? :hap:

La 3)b) c'est bon je pense par contre pour diagonaliser Cn, comment est-ce que je trouve la base dans laquelle elle est diagonale ? :(

TrolinVII
TrolinVII
Niveau 10
30 décembre 2011 à 23:45:24

En fait je voulais savoir comment montrer que les valeurs propres ont un module inférieur à 1, mais vu que je suis débloqué pour la 3)b) je devrais arriver à faire la c). Je peux exprimer Cn en fonction de Bn donc c'est bon. Merci pour tout :ok:

Une dernière question, le problème, tu le situerais au niveau de quel concours à peu près ? :hap:

TrolinVII
TrolinVII
Niveau 10
30 décembre 2011 à 23:52:26

Ok :hap:

TrolinVII
TrolinVII
Niveau 10
31 décembre 2011 à 00:37:11

Je suis allé une seule fois sur ilemaths et je n'y ai plus touché depuis 4 mois, sinon je ne serais pas là à vous embêter :hap:
Ok, je vais voir ça après :oui:

TrolinVII
TrolinVII
Niveau 10
31 décembre 2011 à 00:48:48

Tiens oui : http://www.ilemaths.net/forum-sujet-466294.html
Ça doit être un 5/2, les 3/2 de ma classe n'ont pas même pas réussi à trouver l'IPP de l'exercice :hap:

Tu traînes souvent sur les forums de maths ? :ouch:

TrolinVII
TrolinVII
Niveau 10
31 décembre 2011 à 00:53:42

Je vais essayer de démasquer ce oneil :sournois:

TrolinVII
TrolinVII
Niveau 10
31 décembre 2011 à 00:57:20

Ouais, un jumeau :hap:
c'est lui ?

TrolinVII
TrolinVII
Niveau 10
31 décembre 2011 à 01:01:10

C'est un 5/2 (matte le niveau quand même :hap: ). Comment t'as trouvé ? Les seules infos que je vois sont son niveau d'étude :(

C'est une brêle en maths, mais il se débrouille en physique.

TrolinVII
TrolinVII
Niveau 10
31 décembre 2011 à 01:05:23

Ah, il suffisait de chercher pseudo sur google, il donne quasiment toutes ses infos le noob :hap:

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment