Je comprends pas trop ta question, et en fonction de ta classe je vais peut-être sortir de ton programme, mais je vais essayer de t'expliquer.
La classification périodique des éléments nous donne le remplissage électronique des éléments, en particulier de la couche externe ("de valence"), et donc les couches internes sont toujours saturées.
Donc les éléments de la colonne 18 ont leur couche de valence saturée, tandis que les éléments de la colonne 1 ont une couche de valence presque vide.
Le "but" des atomes en fait, c'est d'avoir une couche de valence pleine. Pour ça en fonction de leur place dans le tableau, on devine leur devenir.
Les éléments de la colonne 18 sont appelés gaz inertes, parce que leur couche de valence est pleine, et donc ils seront "inertes" chimiquement (ils ne formeront pas de liaisons avec d'autres atomes pour former une molécule, ne se ioniseront pas).
Les éléments des premières colonnes, eux, ont une couche de valence presque vide, ils auront donc tendance à perdre des électrons et former un cation (par exemple le calcium de la colonne 2 a deux électrons sur sa couche de valence, il aura donc tendance à devenir un ion Ca2+ en perdant ses deux électrons).
Les éléments de la colonne 17 ont une couche de valence presque saturée, donc il sera facile pour eux de la remplir en gagnant un électron. Par exemple le brome devient Br-, le chlore devient Cl- etc...
Pour les colonnes du milieu, ils auront plutôt tendance à mettre en commun des électrons et former des molécules.
Après si tu veux une règle, sauf exception, dans la colonne 1, il y a 1 électron sur la couche de valence, sur les colonnes 1 à 12 il y en a deux, puis de la 13 à 18 on augmente jusqu'à 8 électrons sur la couche de valence.
Pour les lignes en fait, chaque atome de la première colonne est le commet d'un pic d'un graphique montrant l'évolution du volume molaire en fonction du numéro atomique (Z) http://web.lemoyne.edu/~giunta/chm151l/plots1.gif (on voit qu'il y a une périodicité d'où le nom de classification périodique)
Bon ça c'est pour ta culture générale, sinon le nombre de ligne représente simplement combien de couche a ton atome.
Par exemple le calcium a 4 couches, et sa couche de valence n'a que deux électrons.