Le commentaire tu peux le faire linéaire, au fil du texte, en philo (contrairement au français où il doit être composé). Ça évite de se prendre la tête sur un plan. Il faut juste que tu comprennes bien les articulations logiques, que tu développes la pensée de l'auteur, donnes des exemples, explicites les points ambigües, que tu montres ta culture philosophique (pas trop - évite surtout l'étalage de culture inutile et hors sujet - mais un peu quand même, si c'est pertinent, ça fait toujours plaisir au correcteur de tomber sur la copie d'un élève qui manifeste un tant soit peu d'intérêt pour sa matière). Le commentaire linéaire peut constituer une première partie (la principale).
En deuxième partie (facultative), tu peux tenter une critique du texte : montrer ses limites, développer les raisonnements de l'auteur et ainsi montrer qu'ils peuvent impliquer des conséquences auxquelles l'auteur n'a pas pensé... Mais surtout, il faut être sûr que ta critique est pertinente et argumentée (mais elle peut être plus courte que la partie principale). Mieux vaut ne pas faire de critique, qu'en faire une ratée... Parce que sinon ça fait gamin de 17 ans qui dit en résumé : "Kant c'est trop bidon", et ça... Evite.
Bien sûr, tu commences par une intro où tu présentes rapidement l'auteur, où tu indique sa thèse (l'idée principale du texte) et, si possible, le plan du texte.
Et en conclusion, tu résumes ce que tu as fais, et tu tentes de trouver une question d'ouverture, c'est-à-dire un problème nouveau que le texte soulève, auquel l'auteur n'a pas répondu et qui serait trop long à traiter dans ta critique. C'est toujours classe de trouver une belle conclusion ouverte.
Voilà, en espérant t'avoir aidé. Moi j'ai fait ça tout le temps, ça fonctionnait bien : j'avais 14-15 comme ça en terminale, et j'ai eu 15 au bac.